5 octobre 2018

Peau en dé-stress - Favoris #6


Malgré les rituels de rentrée bien installés, notre routine automnale n'est pas encore tout à fait ancrée. On commence tout juste à rentrer dans le bain, bien qu'on soit sans cesse le nez dans le guidon. Métaphores (nazes au possible) sûrement très injustement trouvées pour introduire ce post, mais pourtant bien vraies ; pas besoin ainsi de plus détailler. On retrouve le stress - qui ne nous avait pas manqué -, les réveils bien plus tôt que ceux du soleil, l'exposition quasi permanente à la pollution, et pire encore : les pauses où les collègues ont oublié de préparer le café... Bref, entre fatigue et tension constantes, pas de quoi épargner nos jolis minois. En réalité, je n'ai pas vraiment besoin de toutes ces excuses pour ne pas assumer mes bourgeons (laissez-moi avec mes métaphores), mais il faut tout de même avouer que le contexte de rentrée n'est pas anodin. Alors si comme moi, en plus de la déprime due à la fugue de ce très cher soleil, votre peau vous joue de vilains tours, restez branchées : ce billet pourrait bien vous intéresser.  

Puisque que je n'ai pas été très explicite, je m'explique. Ce post s'emploiera à proposer des solutions pour traiter et camoufler aussi efficacement et éthiquement que possible, l'apparition brutale et déprimante - mais pas maladive - de spots sur la face (parce qu'il est temps d'aller droit au but). Les produits que je vous présente sont mes favoris et indispensables, testés et approuvés depuis plusieurs mois, bio, vegan, et bien sûr, cruelty free. Efficaces pour traiter les bobos ponctuels, je vous encourage cependant vivement à vous adresser à un professionnel de santé pour des conseils et solutions plus expertes. Si toutefois ma plume vous plaît et que vous n'êtes pas trop à cheval sur les compos, je vous renvoie sur un de mes articles datant d'un moment, traitant de mon histoire avec l'acné (en savoir plus). 


avoir 20 ans | fun ethic 


Commençons par le commencement. On ne le répète jamais assez : le secret d'une peau saine, c'est le démaquillage et nettoyage quotidiens. Personnellement, je me démaquille à l'huile de coco depuis des années, donc ce n'est pas moi qui vais vous conseiller un produit type. En revanche, je suis en constante recherche d'un nettoyant bio, cruelty free, efficace et abordable (sûrement trop de paramètres pour en trouver concrètement sur le marché). Alors je fais mes expériences et malgré le mauvais souvenir que m'avait laissé FUN'ETHIC, j'y retourne et j'ai décidé de lui laisser une seconde chance. Je n'avais pas rencontré de souci particulier avec les lotions de la marque niveau efficacité ; bien au contraire, je n'ai absolument rien à lui reprocher. En revanche, ça coince niveau compo. Je n'exige pas une formule irréprochable et accepte quelques écarts tant qu'ils sont justifiés et n'engendrent pas de souffrance animale ; cependant, je suis assez intransigeante lorsque l'alcool s'inclut dans la liste d'ingrédients. Bon, alors, mettons les choses au clair : je ne suis pas maso. Je n'apprécie pas l'idée, ni même les effets indésirables que ce type de compo peut causer, mais jusque là, d'après mes constats, les produits les plus efficaces que j'ai pu tester en contiennent. Je pense tout particulièrement à mon sérum chouchou de chez ABSOLUTION dont je vous parle dans ma #routine grand froid de l'hiver dernier (en savoir plus). Cette lotion a été acheté il y a peu, mais je la connais, et même si ce n'est pas un coup de cœur intersidéral, je l'aime bien.


masque doré 'infusion de lumière' | lift'argan


Après cette étape aux allures d'apéro - parfois abrasive : tout dépend de la violence des coups de fouets portés par le vent nordique -, il est important de chouchouter sa bouille. Une à deux fois par semaine, je fais un gommage (toujours le même depuis ma dernière routine), histoire de virer les impuretés et applique ensuite un masque apaisant, dans l'idée de redonner un peu d'éclat à ma peau. C'est la promesse de cette infusion de lumière, très fidèle à l’onomastique. Un véritable chouchou pour contrer la fatigue et la grise mine automnale.


déboutonnez-moi | indemne 


Suite à un de mes posts Instagram à son sujet, vous avez nombreuses à me commenter ou à me questionner sur son efficacité. Bon, déjà, si vous la trouvez dans mes #favoris, c'est que par déduction je l'adore et la trouve fichtrement efficace. Déboutonnez-moi est une lotion réunissant tous les combos pour prétendre à la médaille de la perfection et mériterait une #revue détaillée. Par manque de temps, je vais devoir me contenter de lui consacrer quelques lignes dans ce post, en essayant d'être succincte et efficace. Tout d'abord, sachez que ce produit est contre les discriminations et convient à tout type d'âge et à la variété de nos peaux (jeunes, matures, grasses, sèches...). Il peut s'appliquer - après le démaquillage, obviously -, de façon locale (comprenez : sur les spots à éradiquer) ou en sérum, mélangé avec votre crème de soin. Personnellement, je l'utilise sur zones ciblées et vois disparaître en deux, trois jours max, mes soucis. Quand tout va mal, je tente le tout pour le tout et fais mon mélange de marabout avant de me l'étaler sur la goule. Quelques gouttes suffisent amplement. Rien à ajouter.


l'eau de teint | so'bio ethic 


Me revoilà avec ce produit, et non pas sans nostalgie. Il a fait l'objet d'une de mes premières #revues sur le blog et mon avis n'a jamais changé. Si vous ne trouvez pas mon article (je ne vous le link pas volontairement, héhé), ne vous offusquez pas par mon enthousiasme. L'eau de teint est une sorte de fond de teint liquide au fini poudré. Sa couvrance est légère à moyenne, nous permettant de camoufler rougeurs et imperfections sans pour autant dévoiler un lamentable terrain de moto-cross. Tout comme une bb cream, sa légèreté nous rend amnésiques, tout en faisant montre d'une tenue remarquable (et on dit "non" à l'oxydation disgracieuse !). Une fois poudré, le teint est velouté, comparable à celui d'une poupée. L'unique défaut de cette eau de teint est qu'elle a tendance à marquer les zones de sécheresse (mais pas les ridules). Fortement recommandable pour les peaux grasses et mixtes, j'ai un devoir de prévention auprès des peaux sèches. Ce qui est bien dommage, car on est quand même sur un produit d'une extrême qualité, éthique et plus abordable qu'un fond de teint L'ORÉAL tout cracra (ça c'est dit). D'ailleurs, si par cas une réactualisation de ma #routine teint vous dit, faites-le moi savoir.

Pour celles qui n'ont pas suivi, après une regrettable expansion commerciale, le groupe LÉA NATURE s'est retirée du territoire chinois et est désormais cruelty free (bien que pas encore certifiée). Attention, cruelty free n'est pas synonyme de vegan. pour d'infos, je vous renvoie à mon post bye bye cruelty (en savoir plus).


l'anticernes certifié bio | avril 


Il y a six mois, j'ai rompu avec mon chouchou del mundo mundial : le correcteur Naked d'URBAN DECAY (en savoir plus). Motif ? compo plus que douteuse. Vous le savez si vous me suivez régulièrement : je ne porte pas grande attention aux molécules chimiques contenues dans mon makeup. En revanche, côté soins et produits en contact direct avec ma peau, je ne fais plus de cadeaux. Alors j'ai mis le cœur de côté pour entendre la raison, et j'ai testé un chouette anticernes, conseillé par la sympathique Océane (en savoir plus), et qui, en plus, coûte trois fois moins cher (sept petits euros sur le site de la marque). Au début, je dois le dire, la texture crème m'a déstabilisée, mais dès la première application, mes a priori se sont volatilisés. Je viens de finir mon premier pot et un second m'attend déjà en back up. Il n'est pas aussi bien que celui de UD, mais il fait son job, cache mes cernes, mes cicatrices et tient toute la journée. En fait si, il est parfait.


et vous, quels sont vos chouchous anti dé(s-)tress ?

14 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour ces découvertes =)
    J'ai très envie de tester l'eau de teint :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Merci pour ce gentil mot. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, si jamais tu la testes.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello ma jolie,
    Faut vraiment que je teste le fameux Déboutonnez-moi qui semble top, ça ferait du bien à ma peau à mon avis ! En ce moment j'ai une routine Effaclar de La Roche Posay, j'ai l'impression que le zinc fait du bien à ma peau :)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Élodie,
      Il est vraiment génial, je te le recommande. J'avais fait une cure de zinc il y a des années et effectivement, c'était très efficace. J'en ai parlé dans un vieux post, d'ailleurs.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma douce,
    Il est top cette article ! Tes photos sont supers cosy :)
    La lotion indemne a vraiment l'air top, il faudrait que je la teste.
    Belle découverte pour l'eau de teint <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci beaucoup pour ce gentil mot.
      C'est un vrai coup de cœur, je te la recommande x 10.000. :D
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou! comment tu vas? Je ne suis pas encore à fond dans les produits naturels, bien qu'il m'aie arrivée d'en utiliser, et j'avoue que ces produits ont l'air pas mal.
    J'aime beaucoup la marque Indemne, ainsi que leurs appelations marrantes pour définir un produit cosmétique. Bisous , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Je vais très bien, je te remercie. J'espère que le week-end se passe bien dans les îles !
      Je suis d'accord. L'équipe marketing a tout misé sur le côté ludique et fun des packagings et des appellations, et il faut dire, qu'en plus de l'efficacité, ça marche plutôt bien vis-à-vis du consommateur...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou ! J'ai fait le plein de produits parfaits pour la transition automnale grâce à ton article. Tu fais très attentions aux compos et c'est super!

    Des bisous!
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle,
      Merci pour ce mot tout à fait adorable. C'est un plaisir de te retrouver par ici.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ma chérie! Tu as tellement raison, le démaquillage c'est super super important! L'eau de teint So bio étic a l'air top, je note la référence je vais essayer de la trouver quand je rentre en France! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Hâte d'avoir ton avis si jamais tu la testes. C'est une bombe !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou
    ça en fait de jolis produits! L'eau de teint et l'anti-cerne m'ont l'air pas mal du tout et respectueux de la peaux. Pour des produits qui restent toute la journée sur le visage, c'est important de faire attention à la compo.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      Vraiment, je te les conseille les yeux fermés. Après, je crois que c'est le type de produits dont le ressenti est assez subjectif, mais si jamais tu te reconnais dans ma description, je crois que tu peux foncer !
      Des bisous, une belle semaine à toi ♥

      Supprimer