20 octobre 2017

Bye bye cruelty - À savoir #7

mes astuces pour consommer sans cruauté


Certains choix sont parfois difficiles à expliquer et à faire entendre. Le simple fait de manger différemment éveillent les curieux et génère souvent l'incompréhension. Si je poste cet article aujourd'hui, ce n'est en aucun cas pour blâmer les carnivores ou consommateurs de tout genre ; c'est seulement pour vous expliquer ce qui pour moi a changé et est devenu essentiel.
 
Il y a deux ans, je ne faisais que très peu attention à ma consommation en terme de cosmétiques. Il faut dire que je n'avais pas tellement le budget pour et que je découvrais un peu les joies du milieu. Maintenant que je m'estime plus responsable et surtout mieux renseignée, je peux vous assurer que je n'enrichirai plus les marques qui testent sur les animaux. Le but de cet article est de nous aider à nous guider dans nos choix, et comprendre pourquoi certains s'opposent à cette pratique.
disclaimer : attention sujet sensible


comprendre pourquoi

Comme je vous le disais précédemment, je n'ai pas toujours porté l'intérêt que je porte aujourd'hui à l'éthique de mes cosmétiques. Je savais que les tests sur les animaux existaient, tout comme je savais que la législation européenne les interdisait depuis 2013, utopiste que je suis. Très longtemps, j'ai donc cru que les marques françaises et européennes ne pratiquaient pas de tests. Or ce n'est pas le cas. Pour étendre son marché, une marque peut décider de travailler avec tel ou tel pays, comme la Chine, par exemple, qui, comme l'illustre parfaitement l'article du Monde que je vous ai listé en bas de page, représente une importante portion économique. Et en Chine, les tests sur les animaux sont non seulement autorisés, mais très (trop) souvent obligatoires. Une marque européenne, donc, du moment qu'elle travaille avec la Chine peut "si nécessaire" tester ses produits sur les animaux. Mais les tests sur les animaux, c'est quoi ?
J'ai posé la question à mon entourage pour leur demander ce qu'ils croyaient être les fameux tests et j'ai eu le droit à : "bah, on leur met du rouge à lèvres" ou "on les lave avec du gel douche". Bon, même de ce point de vue je ne serai pas forcément d'accord, mais quoi qu'il en soit, on ne vit pas dans un monde de bisounours. En réalité, on fait inhaler des produits aux lapins jusqu'à ce qu'ils s'asphyxient, on leur injecte des substances chimiques dans les yeux pour voir au bout de combien de temps ils deviennent aveugles, et bien d'autres atrocités qu'on ne soupçonne même pas. C'est d'ailleurs ce que je reproche aux marques : on ne sait pas quels tests sont pratiqués. De plus, ces tests coûtent extrêmement chers et il faut savoir qu'il existe des alternatives comme le développement de la peau artificielle, semblable à l'épiderme humain. C'est pourquoi, je refuse catégoriquement qu'on torture des animaux pour mes futilités.

comprendre les labels

Pas besoin d'être professionnel(le) en cosmétiques pour comprendre les logos, mais comment ne pas se perdre avec tous ceux qui pullulent ? Je vais donc vous présenter les principaux labels existants, auxquels on peut se fier.


Le premier label -et sûrement le plus connu- est l'un des Beauty Without Bunnies Logos, le logo Cruelty Free, de l'organisme PETA (plus d'infos en fin de post). Il garantit que la marque ne teste ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent sur les animaux et que celle-ci n'est pas implantée et ne commercialise pas ses produits dans des pays pratiquant ces tests, comme -pour ne pas la citer- la Chine.






Le second label émane du premier. Il s'agit du Cruely Free & Vegan. Il a les mêmes caractéristiques que son grand-frère mais garantit en plus que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.








De la même manière, le label HCS ou Leaping Bunny certifie que la marque dans son entièreté ne teste pas sur les animaux à n'importe quelle étape de la fabrication, et ne travaille pas avec des pays les exigeants.







❥ Les marques portant ces labels sont contrôlées tous les ans. On peut donc considérer leur fiabilité.





En Allemagne, c'est le label IHTK qui fait office d'engagement contre les tests sur les animaux.











En France, nous avons les labels de l'association One voice. Ils portent le nom de l'assoc' et sont de couleur orange et bleue. Le premier garantit que les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, alors que ceux du second ne le sont pas forcément. Mais attention à ce label : il ne certifie que les produits non testés, pas les marques dans leur globalité. Pour ma part, ce n'est pas le label auquel je me fie particulièrement.


 /!\ Cosmétique biologique -même certifiée ECOCERT, par exemple- ne rime pas avec cruelty free.








comment s'y retrouver

En ce qui me concerne, je checke régulièrement des sites et applis pour avoir ce type d'informations sur les marques. Évidemment, ces mêmes sites, aussi engagés soient-ils, peuvent malheureusement contenir des informations erronées. Mais je vous avoue que je n'ai pas encore rencontré de problème à ce niveau-là.

Bunny free



Cette appli est mise à jour très régulièrement. Par exemple NARS apparaît désormais comme non cruelty free.


Cruelty-free

Outre les applis, vous pouvez également vous aider de blogs, et je vous recommande particulièrement de celui de laptitenoisette qui propose un référencement très bien fait des marques cruelty free (en savoir plus).

Sinon, vous pouvez directement vous rendre sur les rubriques FAQ, about ou encore contact renseignées sur les sites des marques. Il est possible que la question des tests ne soient pas abordée, dans ce cas je vous encourage à contacter vous-même le service com' qui se chargera de vous éclairer. Encore une fois, les blogueuses qui apparaissent ma petite liste proposent de vous aider à contacter les marques, quand elles ne le font pas d'elle-mêmes.

à savoir 

Ne perdons pas espoir ! Des marques et organismes comme ceux cités ci-dessus mènent un large combat pour bannir les tests sur les animaux de la surface de la Terre. C'est notamment le cas de THE BODY SHOP, malgré son appartenance au groupe L'OREAL (il y a peu, la marque a été rachetée par le groupe brésilien NATURA COSMÉTICOS, plus proche éthiquement de TBS). La marque a lancé une campagne avec le soutien de CRUELTY FREE INTERNATIONAL que je vous avais d'ailleurs partagé sur Twitter. Vous retrouverez plus d'infos en cliquant sur les "liens utiles" mis à votre disposition.

(the body shop & cruelty free international) 

consommer mieux et moins

Malheureusement, un produit non testé n'est pas moins dangereux pour l'être humain et l'environnement. Si ces sujets-là vous préoccupent, pas de panique, il existe également des sites très biens faits pour checker les compos comme laveritesurlescosmetiques.com que j'avais découvert grâce à Mimi.

En ce qui me concerne, je fais très attention à la compo de mes soins, mais je suis plus laxiste concernant celle des cosmétiques, quoi que j'y réfléchisse de plus en plus. Même si mon budget ne me permet pas de craquer autant que je le voudrais, je fais en sorte de consommer mieux, avec parfois quelques euros en plus, mais moins, car de toute façon, je n'ai pas besoin d'avoir quinze mille gommages ou mascaras. Ce nouveau choix de consommation c'est bien évidemment pour les animaux, mais aussi pour la planète. En plus, mon porte-monnaie n'en pâtit pas.

Muse Palette | SO SUSAN (en savoir plus)
mes marques d'amour

Pour finir, je vous laisse une petite liste de mes marques favorites, et cruelty free, of course.

MAKEUP

URBAN DECAY | TOO FACED | THE BALM | NYX COSMETICS | SLEEK MAKEUP | KIKO | ADOPT' | ESSENCE COSMETICS

SOINS  

LÉA NATURE (j'ai appris la bonne nouvelle sur laptitenoisette.com) | LUSH | PULPE DE VIE | AMIKA (le lien ne vous renvoie pas vers le site de la marque, mais vers un revendeur) | THE BODY SHOP

Liens utiles :
etpourquoipascoline.fr | "Test sur les animaux : Cruelty Free International nous dit tout"
laptitenoisette.com | "Liste des marques non testées sur les animaux et vegan"
maviesanscruaute.fr | "Les différents labels (bio, cruelty free) utilisés en cosmétique face aux tests sur les animaux"
lemonde.fr | "Cosmétiques : vers la fin des tests sur les animaux ?"
sciencesetavenir.fr | "Cosmétiques: où en est-on des tests sur les animaux ?"
peta.org |  "PETA's beauty without bunny programm"
thebodyshop.com | Engagement & convictions
lefigaro.fr | "L'Oréal cède The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos"

 
Tag : Karola, Île de Ré.

Concernant ce que je pense de l'exploitation humaine, je vous envoie vers Le discours de la servitude volontaire d'Étienne de la Boétie, il a pris quelques rides, mais il est toujours applicable à notre réalité.

Love.

14 commentaires:

  1. Hello!
    Merci pour cet article très intéressant sur les labels vegan et cruelty free :) Perso quand il n'y a pas de label, je regarde sur le site de la peta. Et pour la compo, sur La Vérité sur les cosmétiques, mais ça, tu le sais déjà :) Sinon ton appli est chouette. Je ne connaissais pas, c'est bien pratique :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi,
      Merci à toi pour ce gentil commentaire encourageant. Je suis contente de t'avoir fait découvrir ces applis, tu vas voir, elles sont bien pratiques. J'aurais pu te citer parmi les blogs qui m'inspirent, mais je pense que toi aussi tu le sais déjà. ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as passé une bonne semaine ? Pour ma part je suis épuisée heureusement que c'est le week end !! xD
    Je suis vraiment contente de lire cet article parce que je m'y connais que de loin sur le sujet ! C'est un sujet sur lequel je devrais me pencher je vais mener mon enquête pour en savoir encore plus parce que finalement notre manière de consommer est tout aussi important !! Je suis contente de voir que la plupart des marques que j'utilise sont cruelty free !
    Merci encore plus ces infos !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mervé,
      Je vais bien, je te remercie, et j'espère que toi aussi depuis ces -presque- deux semaines ! Je prends enfin le temps de vous répondre.
      Je suis contente d'avoir apporté quelque chose de nouveau, et, qui plus est, qui me tient à cœur, sur la blogo. Ton gentil mot est très encourageant.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    C'est un article très intéressant, je te remercie =)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou ma beauté! Merci pour tes adorables commentaires tu es un amour <3 moi aussi j'essaye de plus en plus de faire attention, avant je ne faisais pas gaffe du tout mais il faut vraiment que je réfléchisse plus avant d'acheter! je n'avais pas du tout conscience de quelles marques sont cruelty free ou non! plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mara,
      Merci à toi pour ton gentil mot. Je suis contente de voir que cet article a pu être utile, il m'a pris tellement de temps à rédiger et à m'informer...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Hello !
    Ton article est vraiment hyper complet ! J'ai beaucoup aimé le lire, il m'a ouvert les yeux sur certaines choses, mais c'est vrai que j'essaye déjà de ne pas surconsommer que ce soit en maquillage ou d'autres produits (en premier lieu pour mon porte monnaie, mais aussi pour la planète). Je vais faire plus attention aux labels dorénavant. Merci pour ce super article.

    Bises, Marine
    www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      Merci beaucoup pour ce gentil mot. Encore une fois, c'est très encourageant de voir que ce post a été utile. Éviter la surconsommation est déjà un très bon point, je te rejoins totalement.
      Merci à toi, je suis très touchée.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Ton article est super intéressant ! Je pense télécharger l'application pour pouvoir contrôler tout ça plus facilement aussi. J'aime beaucoup la marque Adop't pour ce qui est des produit pour les lèvres donc je suis ravie de voir qu'elle est cruelty free !
    Des bisous
    Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci pour ton passage et ton gentil petit mot. Je n'ai encore jamais testé la marque pour ses produits lèvres, je vais me pencher dessus et vite \ö/
      En ce qui concerne l'application, si jamais tu la télécharges, tu verras que toutes les marques ne sont pas référencées (il s'agit surtout des "grosses marques" très connues et commercialisées).
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J'essaye de faire de plus en plus attention à cela moi aussi. Je remplace au fur et à mesure. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,
      Merci d'avoir pris le temps de me lire. Tes attentions sont déjà bien louables, crois-moi.
      Des bisous ♥

      Supprimer