31 août 2018

Back to cool - À savoir #10


Je vous vois déjà vous dire (oui, vous, là, derrière vos écrans), que je suis rabat-joie ; mais pas de panique, les gars, le thème mis à l'honneur dans ce post restera 100% positif. Comme vous aurez pu le noter à travers le titre, aujourd'hui, on va parler d'une réalité qui nous rattrape bien trop vite et marque la fin de l'été. Bon, ce n'est pas pour demain ; mais quand même, ça se prépare. C'est pourquoi je me permets de vous partager - sans prétendre à vous brusquer -, mes cinq conseils pour appréhender la rentrée en toute sérénité.


re-trouver un rythme efficace


Ce premier point est sans doute le plus éminent de tous si, comme moi, vous comptez redémarrer sur le bon pied. Comme je le disais déjà il y a deux ans dans un billet relatif à mes astuces pour être matinal.e (en savoir plus), pour être en forme, il n'y a pas de secret : il faut trouver le rythme qui nous correspond. L'idéal, dans une perspective de pré-rentrée, serait de réadapter sa routine au moins deux semaines avant le moment fatidique. Je m'adresse ici particulièrement aux étudiants ou aux professeurs - dont je fais moi-même partie -, car en effet, tout le monde ne peut pas se permettre de souffler durant tout l'été. Quoi qu'il en soit, votre corps et votre esprit apprécieront cet effort et vous en remercieront vivement en vous démontrant les performances et l'efficacité dont vous êtes finalement capables (le but étant de ne pas envoyer valser d'emblée tous les bénéfices que nous ont procurées les vacances). Ça peut paraître un peu ringard vu comme ça, mais croyez-moi, ça fonctionne.


s'organiser


Tiens, il est encore là, ce verbe. Encore une fois, pour avoir l'esprit libre et éviter un maximum de stress, il est important de bien s'organiser afin de ne pas paniquer durant les deux jours qui précèdent la rentrée. Alors, pendant ces deux semaines de réadaptation routinière, on prend de l'avance. Je pense notamment aux inscriptions (université, salle de sport, cours de piano...), à l'administratif (sécurité sociale, bourses, bulletin de salaire de la saison...), mais également aux fameuses courses de rentrée (bouquins, stylos, chaussures...). Bref, tout ce joyeux bazar, quoi. Pour que votre organisation soit la plus profitable possible, je vous conseille aussi de mettre régulièrement à jour votre agenda ou de tenir un planner (ou semainier). Personnellement, je laisse le mien - déniché pour quelques euros chez ACTION - posé sur mon bureau, de sorte que je puisse jeter un rapide coup d'oeil dès que je passe devant. En notant mes rendez-vous et les choses que je dois rapidement traiter, je garde de la place dans ma tête pour me consacrer à d'autres activités et être plus sereine.


faire du tri


Quoi de mieux avant de se lancer dans une longue et périlleuse année (scolaire ?) que de faire un peu de rangement ? Comme je vous l'expliquai dans ma #routine avant un départ (en savoir plus), faire le vide autour de soi permet non seulement de se ressourcer, mais également de prendre de l'élan avant le grand saut. Évidemment, la rentrée n'est pas la seule occasion pour tout changer, mais un peu de neuf après l'été pour repartir sur de bonnes bases n'a jamais fait de mal à personne. Pour ma part, c'est souvent le moment où je me décide à aller chez le coiffeur, à virer les fringues que je ne porte plus (attention quand je dis "virer", c'est plus exactement les déposer dans des centres associatifs), puis à acheter une ou deux pièces pour combler le vide laissé dans ma penderie (oupsy.). Faire le tri, c'est aussi ranger tranquillement ses cours, les choses qui ne nous servirons plus..., chiner, faire un vide-dressing, un vide-grenier. De cette façon, on est aussi plus aptes à re-prendre de bonnes résolutions et à se re-motiver.


adopter de (nouvelles) bonnes résolutions


C'est tellement cliché, et c'est pourtant le moment propice de l'année pour enfin oser. En effet, si les résolutions du premier janvier n'ont duré que trois petites semaines, celles de septembre - notamment grâce à la mise en place d'une nouvelle routine - pourront, aidées de votre force et de votre volonté, se réaliser. Pour autant, cette fois, pas question de viser des objectifs inatteignables ; on a bien vu ce que ça a donné quelques mois auparavant. Prenons, par exemple, la question du sport (domaine bien vaste, il faut le dire). Si vous vous inscrivez en salle de sport, que vous savez - encore une fois grâce à la routine que vous avez établie - que vous pouvez consacrer tant de temps à cette pratique par semaine, il n'est pas bien compliqué de s'y tenir. Dans le pire des cas, même si votre amie n'est pas dispo pour vous accompagner, prenez un tapis et deux bouteilles d'eau pour les bras, et ça fera l'affaire ! De même, pour la nourriture et la question des repas (qui visiblement semble vous intéresser) ; une bonne dose de volonté, et ce n'est pas très compliqué. À ce sujet, je vous renvoie directement à mon dernier article #unejournéedansmonassiette (en savoir plus) où je vous montre quelques recettes hivernales, hyper rapides et efficaces. Des posts #food vont se pointer, alors restez connectées ! Pour finir, j'ajouterai deux mots concernant lesdites bonnes résolutions concernant la voie vers un nouveau mode de consommation, un thème que je mettrai en lumière assez vite (on parlera notamment de ma modeste "salle de bain écoresponsable").


se détendre


Pour autant, il n'est pas question de faire grise mine ! La reprise n'est pas encore installée, alors on en profite à fond. En septembre, on n'oublie pas les bénéfices des vacances, non, non. On peut même tenter de les prolonger encore un peu grâce à notre routine beauté, par exemple (et en comptant un peu sur le beau temps ; je croise les doigts pour qu'on ait un été indien). En somme, le temps qu'il nous reste à chiller, on le prend pour chiller. Envie d'un barbec' ? On fait un barbec' ! L'idée est de se préparer tout doucement histoire de ne pas se brusquer, mais on profite encore un peu de l'été, tant qu'il n'est pas terminé. Comme je vous le disais, on peut encore prétendre le prolonger via les cosmétiques comme ma crème bonne mine de chez PULPE DE VIE qui promet un teint Comme à la Plage. On ne range pas non plus les sandales, les petites robes légères ou encore l'auto-bronzant. On vous sonnera quand ce sera le moment. 

et vous, quels sont vos conseils pour bien démarrer la rentrée ?

12 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Que de très bons conseils :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,
      Merci beaucoup pour cet avis.
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Moi j'adore la rentrée, pour moi c'est un peu un "renouveau" dans l'année, on reprend les bonnes habitudes c'est clair! J'adore tes photos elles sont tops, hyper pro comme toujours! J'espère que tu vas bien <3 plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah,
      Je comprends tout à fait. Pour moi, c'est le 1er janvier, mais en septembre. ^^
      C'est adorable, merci pour tous ces compliments. ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Voilà plein de bons conseils ! Retrouver le rythme étant le plus dur je trouve ahah mais c'est vrai que ça aide bien :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Élodie,
      Je suis tout à fait d'accord. Après, c'est l'idéal, mais est-ce applicable ?
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, ce sont de bons conseils à prendre.
    Moi tout est dans une bonne organisation qui m'évitera de rentrer dans le stress,
    Bonne reprise à toi, Des bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Mille mercis pour ce gentil mot. Pour moi aussi, l'organisation est la clé de la réussite...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Salut ma belle ! Ton article est vraiment hyper complet où tu nous partage de super conseils 🙂
    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,
      Merci beaucoup, ravie qu'il t'ait plu.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Je suis tellement avec ton article !
    Reprendre le rythme est bien difficile pour moi qui suis à mon compte ahah et je me retrouve avec tout le stress de l'administratif que j'ai réussi à repousser pendant les vacances ! Plus le choix :(
    J'adore ton planner au passage !

    Je te souhaite une très bonne rentrée !
    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soraya,
      Je comprends tout à fait, déjà que j'ai la terrible impression de crouler sous les papiers... Courage, ton entreprise est entre de bonnes mains, j'ai confiance !
      Merci pour ce gentil passage. Des bisous ♥

      Supprimer