2 septembre 2016

Devenir matinale ? - À savoir #4

[ÉDITION 2016]
- Back to school -


Ma rentrée approche à grands pas, et comme toujours, je n'y suis qu'à moitié préparée. Je rentre en troisième année de licence et au fur et à mesure des semestres, j'ai compris que je devais avoir un rythme pour tenir le coup. S'il y a bien une chose que j'ai retenue de mes années scolaires précédentes, c'est que je suis beaucoup plus efficace le matin. Oui, certes, mais pas facile quand on n'est pas matinale... Pendant longtemps j'étais moi-même un animal nocturne ; je me couchais tard pour travailler, et je me levais le plus tard possible. Mais voilà, la fatigue s'accumulait. Marmotte que j'étais, je me suis prise en main et j'ai changé du tout au tout pour devenir du matin. Je vous propose donc 10 conseils qui m'ont permis de devenir matinale. 



1. Manger léger 🍽

Il n'y a pas vraiment de secret, pour être du matin, il faut avoir passé une bonne nuit de sommeil qu'on prépare dès son assiette. Je vous conseille donc de manger léger pour faciliter la digestion et ne pas s'endormir l'estomac trop lourd, ce qui d'autant plus, vous évitera de stocker. 

2. Tenir une to-do-list  📝✔️

Petite astuce : j'avais fait cette to-do-list l'année dernière et je l'ai plastifiée et affichée face à mon bureau. Le fait de la plastifier permet d'écrire dessus avec un feutre pour tableaux blancs et de pouvoir effacer au fur et à mesure et donc de moins gaspiller.
Alors, ok, c'est hyper cliché, mais c'est surtout hyper pratique. Pour passer une bonne nuit, il faut avoir l'esprit clair et éviter de s'encombrer avec des choses futiles ou non à faire le lendemain. Pour alléger votre esprit, quoi de mieux que de noter toutes vos idées ? En plus, si elle est jolie, vous aurez d'autant plus envie de la remplir et de la tenir. 

3. Se préparer dès la veille 👗🎒

On ne va pas se mentir, on adore toutes s'habiller, mais quel casse-tête ! Pour ma part, je suis capable de passer une bonne dizaine de minutes (au moins) devant mon placard pour réfléchir à l'éternel "comment je vais m'habiller ?". Pour éviter de perdre du temps inutilement, checkez la météo du lendemain et prévoyez tout simplement votre tenue. Pensez également à faire votre sac de cours avant de dormir, vous serez moins stressée pour vous préparer et ce sera déjà une bonne chose de faite !

4. Se déconnecter 📱💻

Conseil déjà dit et redit, mais très important. Il faudrait avoir éteint tout appareil électronique, dans l'idéal, au moins une demie-heure avant de dormir. Tout simplement pour vous vider l'esprit, et calmer les ondes. En ce qui me concerne, je coupe également le wifi une demie-heure avant de dormir, même si parfois je travaille plus tard. J'en profite alors pour réviser mes leçons, lire ou tout simplement me reposer. Et je dors bien mieux sans toutes ces ondes autour de moi !

5. Avoir un rythme 🕢🕥

C'est sûrement le conseil le plus important que j'ai à vous donner. Personnellement, je me suis instaurée un rythme de vie par rapport à la dose de travail et à mon emploi du temps. J'ai compris que mon corps a besoin d'au moins 9h de sommeil par nuit pour être en pleine forme, alors je me lève à 7h30 et je me couche vers 22h30. J'essaye de tenir ce rythme le week-end inclus car je me sens mieux ainsi et je suis beaucoup moins fatiguée qu'en faisant le yo-yo. Comme je m'organise pour avoir 9h de sommeil, mon corps me réclame d'aller me coucher vers cette heure-là et bien souvent, je me réveille avant mon réveil. 

6. Se réveiller avec la lumière naturelle ☀️

En plus de vous réveiller en douceur et donc, de meilleure humeur, vous n'aurez pas à subir le sursaut cardiaque du réveil. Bien sûr, pour vous rassurer, vous pouvez toujours mettre votre réveil, mais si vous avez un rythme, vous verrez que vous vous réveillerez toujours à la même heure. Je vous conseille donc de vous endormir avec les volets à moitié fermés, voire ouverts. Si vous avez des volets persiennes, c'est encore mieux !

7. Se rafraîchir 🚿
On dit souvent que pour se réveiller, la douche fraîche est très efficace. Je ne suis pas vraiment ce conseil, je suis plutôt du genre à me doucher le soir, mais il m'est arrivé de me passer sous la douche pour me réveiller. En revanche, je me passe tous les matins un coup d'eau froide sur le visage pour les mêmes raisons et le nettoyer un peu aussi. Il est également important de s'hydrater et de boire un grand verre d'eau ou eau citronnée à jeun. 

8. Aérer 🍃

Que ce soit votre chambre, votre lit, il faut aérer ! Pour renouveler l'air et rafraichir la pièce, ce n'est pas un secret. 

 9. Prendre un bon petit déjeuner 🍳🍵

Beaucoup de personne de mon entourage zappe ce moment pourtant très important de la journée. Moi, sans mon petit déj', je ne suis bonne à rien ; il faut mettre de l'huile dans le moteur ! C'est d'ailleurs sûrement le moment que j'aime le plus dans la matinée, celui où je me fais plaisir. Quoi de plus motivant qu'un petit déjeuner qui vous plaît ? 

10. Prendre son temps 😎 
Peu importe l'heure à laquelle je commence les cours ou si j'ai cours, je prends mon temps. Je prévois en gros une heure pour prendre mon petit déjeuner et me préparer, ce qui est amplement suffisant. Le but étant d'éviter tout stress.


✔️ Oui, c'est possible !
Alors oui, la grande couche-tard que j'étais, avec la vie nocturne que je tenais a complètement viré de bord pour rejoindre le bon côté de la force. J'y ai trouvé mon compte et je suis beaucoup moins fatiguée. Devenir du matin m'a permis d'être mieux organisée et de ne pas piquer du nez en cours, mais c'est surtout le fait d'avoir et de tenir un rythme qui m'a changé la vie. Je ne retrouverai ma vie d'avant pour rien au monde.

 💜💜💜

Et vous, êtes-vous matinales ? Quels sont vos conseils à ce sujet ? 
 

6 commentaires:

  1. Hello la belle,
    Voilà un chouette article ! Le plus difficile reste pour moi de se déconnecter et d'avoir un rythme^^ Car mon corps aime bien le soir ahah ! Du coup je suis souvent en vrac le matin !
    Gros bisous à toi et bonne reprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Serena !
      Je te comprends complètement, je suis plus nocturne de nature, mais ce n'est pas l'idéal pour les études malheureusement... Bon courage à toi pour la reprise,
      des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Et bien vu l'heure à laquelle je viens lire ton article montre que je suis pas trop trop matinale ! haha :D Mais là j'ai une excuse c'est encore les vacances pour moi :P
    Plus sérieusement je sais que je vais avoir du mal à reprendre un rythme à la rentrée ! Quelques soient l'heure à laquelle je me réveille je n'arrive pas à dormir avant minuit ! Du coup je rattrape généralement mon sommeil le week end mais bon ce n'est pas l'idéale donc cette année je vais essayer de faire des efforts pour avoir un meilleur rythme ! Mais tout comme toi je prépare mes affaires la veille et le matin j'ouvre les fenêtres et je me lave le visage avec de l'eau fraîche ça permet de se réveiller plus rapidement :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi !
      Oui, à chaque fois je regarde et je me dis : "mais comment elle fait ??" ^^
      Du coup, je suppose que c'est ton propre rythme et tu es sûrement moins marmotte que moi ^^
      Bon courage pour la reprise alors,
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Super article qui donne vraiment envie de se lever avec la pêche chaque jour !
    Gros bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, je suis ravie !
      Des bisous, à très vite

      Supprimer