9 mars 2018

Une journée dans mon assiette #2

ce qu'il y a dans l'assiette d'une végé
adepte de la chrono-nutrition
[WINTER EDITION]

 
Après vous avoir inondé de posts mode et beauté, cette semaine, on change de registre. Ça un long moment que mes photos sont prêtes et que mes recettes sont rédigées, mais j'avais tellement d'idées que je me suis vite laissée dépasser. Vous trouverez dans ce billet des recettes que j'ai aimé réaliser tout au long de l'hiver - en mode "j'affronte le grand froid" - et que je me vois encore miamer de temps en temps. En bref, aujourd'hui on se retrouve pour zoomer dans mon assiette, un peu particulière. Je vous invite donc à découvrir ce qu'il peut bien se cacher dans l'assiette d'une végé... adepte de la chrono-nutrition (pour plus d'informations sur ce mode d'alimentation, je vous invite à cliquer juste ici). 


pour info : je suis végétarienne, et non végétalienne, ce qui implique que, même si j'aime bien reproduire des recettes véganes, je consomme des protéines d'origine animale (œufs et fromage essentiellement). Je suis les principes de la chrono-nutrition depuis deux ans et je m'en porte très bien. Comme je l'expliquai dans mon premier post, c'est un mode d'alimentation et non un régime. Il s'agit simplement de répartir les graisses, les sucres et autres nutriments essentiels pour la santé au bon moment de la journée et non de les éliminer. Comme une grande majorité de personnes faisant régulièrement du sport, je m'autorise un à deux repas cheat par semaine, comme vous allez le voir. Si le plaisir de certains est de manger, le mien est d'avoir un corps dans lequel je me sens bien. Je tiens également à préciser que je ne juge absolument aucun mode d'alimentation, chacun est libre de ses choix.

breakfast - desayuno - petit déjeuner


En ce qui concerne le matin, je suis toujours sur la même base pain-fromage, sans oublier mon thé vert à la menthe. En ce moment, j'alterne avec les muffins anglais - que je trouve plus consistants pour les longues matinées - et les tartines à la farine de châtaigne. Une vraie routine pour moi, le petit déjeuner est le repas dont je ne pourrai pas me passer. C'est mon carburant, mon instant plaisir avant d'entamer la journée. D'ailleurs, ce que vous voyez-là, c'est un peu pour faire ma prout-prout healthy, parce qu'en fait, il y a une tartine de plus dans mon assiette... au moins. Enfin, comme je le disais, ça dépend de l'heure à laquelle je me lève et si j'ai cours ou non.

lunch - almuerzo - déjeuner


Là aussi, tout dépend de ce qui est prévu dans la journée, mais quoi qu'il en soit, le midi, c'est féculents ! Lorsque j'ai cours, je mange au RU (d'ailleurs, depuis peu les Restaurants Universitaires proposent des plats végétariens, et souvent végétaliens), sinon, je me fais plaisir avant de me remettre au boulot. Pour cette recette, j'avais envie de sortir des sentiers battus (on est loin de la métaphore culinaire) : pour pallier à l'insipidité de cet infect tofu nature, je l'ai tout simplement fait mariner quelques heures dans de la sauce soja-sésame, puis il a pris la direction de la sauteuse accompagné d'oignons et de nouilles asiatiques. C'était vraiment très bon.

snack - merienda - goûter


Eh oui, telle une enfant pas encore sevrée, je prends tous les jours mon goûter. C'est l'instant sucré de la journée (voir mon post sur la chrono-nutrition linké plus haut). Ce jour-là c'était gâteau vegan à la compote de pruneaux, yaourt au soja-coco, kiwi et thé, of course (le Sweat Love de KUSMI TEA, un cadeau d'une amie et ma nouvelle addiction du moment). Pour tout ce qui est sucré, j'essaie de faire un maximum de recettes moi-même pour éviter tout type d'ingrédients cracra. Si je n'ai pas le temps, je me dirige vers des mueslis bio ou des barres vitaminées. Enfin,  et parce que je suis gentille, je vous laisse ma recette du gâteau dont je vous parle :

recette gâteau vegan compote de pommes-pruneaux et cannelle

300g de farine T65
80g de compote de pommes
20g de compote de pruneaux
80g de sucre de cane en poudre
40cl de lait de soja
1 sachet de poudre à lever
autant de cannelle que vous le désirez

Cuisson :
30 min à 200°C

L'astuce gourmandise :
Je l'ai servi à des amies avec un glaçage à la crème de marrons chocolat-noisette pour une douce touche sucrée. Elles ont adoré !

dinner - cena - dîner


Le soir, on part sur quelque chose d'un peu plus léger... ou pas. Mais de toute façon, l'hiver, il faut prendre des forces. C'était donc salade de mâche, champignons, polenta ail et fines herbes de chez BJORG, vinaigrette moutarde-miel et des crackers emmental-graines de courges (une autre addiction du moment !). J'avais ajouté à cela un petit bol de soupe potion-châtaigne. Et j'ai aussi fini par un thé du soir de chez NATURE & DÉCOUVERTES dont je vous parlai ici.

cheat meal


On finit en beauté avec mon repas préféré de la semaine : le cheat meal. Perso, quand je cheate (du verbe cheater, oui, oui, cc mon chéri), je ne fais pas semblant : c'est coca (mon pêché mignon, je saaaaais, c'est mal), apéro-bobo (la fille qui s'auto-clashe), souvent pizza ou fajitas et dessert du type tarte au citron meringuée. Voilà. 

Avant que vous ne partiez : j'avais très envie de vous proposer mes veggie & vegan foodvoris dans un prochain post. Je vais bientôt me lancer dans des favoris du style "best of cruelty free beauty", et du coup, je trouvais sympa de parler de miam et de s'échanger nos idées. Sea lo que fuere, j'espère que ce post vous a plu et qu'il vous a donné des idées de recettes à réaliser.

j'attends vos avis en commentaires ♥

16 commentaires:

  1. Hello ma jolie,
    Miam miam tes repas me plaisent bien ! Mention spéciale pour la soupe et la belle assiette avec la galette de polenta, j'ai un gros faible pour la polenta en ce moment et pour les graines de courges aussi ahah !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Élodie,
      Oh, ton petit mot me fait trop plaisir ! On se comprend alors, hihi. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé, mais en ce moment, je ne sais pas pourquoi, j'adoooore !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello ma belle !
    Tes repas ont l'air vraiment tous délicieux !! J'adore la soupe en hiver la tienne a l'air délicieuse et l'assiette avec le polenta donne envie de craquer :P Tout comme toi j'aime bien les tartines de fromage le matin ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mervé,
      Merci, c'est trop chou !! Ah, je me sens soutenue (mon chéri n'est pas fan de l'odeur du fromage dès le matin, hihi).
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Wahou tu manges super sainement! Il faut que je m'inspire de ta journée! j'essaye de manger mieux et la majorité du temps j'y arrive mais parfois je craque haha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mara,
      Ahah, c'est pour ne pas ruiner tous les efforts que je fais... Bon, c'est aussi parce que j'aime varier, mais ne t'inquiète pas, je dévore des pizzas aussi !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou,
    Super sympa cet article :)
    Merci pour les bonnes recettes ! Ton plat du soir me donne super faim !
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci beaucoup à toi. Décidément, il a l'air d'avoir du succès !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    j'aime beaucoup ce type d'article, ça donne des idées !
    Je suis loin d'avoir une alimentation équilibrée mais promis j'essaye =)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Ah, je suis ravie que tu apprécies mon post ! Il ne faut pas culpabiliser, le tout c'est de se sentir bien comme on est.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    J'aime beaucoup ce genre d'article, moi qui suis souvent en panne d'inspirations food. Ce serais un plaisir de découvrir d'autres articles sur la nourriture hihi. Les tartines de châtaignes que tu mange le matin me tente bien, mmh. Merci pour la recette du cake Vegan, je le reproduirais bien dimanche prochain. =)

    Passe une belle semaine, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,
      Chouette ! Je suis contente que cet article te soit utile. Je prends note, merci pour ton avis. :)
      N'hésite pas à me faire part de tes craquages. Je suis curieuse de savoir ce que tu penses de tout ça.
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! Je ne connais pas du tout les masques auto bronzants de Garancia mais du coup tu m'intrigues trop je vais aller voir combien ils coûtent ça pourrait me plaire :D merci de ta visite ma chérie plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mara,
      Je l'avais reçu dans la Birchbox de juin dernier, je n'y croyais pas, mais c'était une chouette découverte. Après je crois qu'ils ne sont pas donnés...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Coucou !

    J'adore ton article ! Je devrais prendre exemple sur toi et cuisiner un peu plus. Mon pêché mignon : les fajitas ! Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment, mais je pourrais en manger tous les jours. & rassure toi un Coca est autorisé, à condition de ne pas en abuser :p ahah

    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soraya,
      Moh merci beaucoup ! Je te jure, ça ne prend pas trop de temps... Comme je te comprends, je m'en fais au moins une fois par semaine, j'adwore. Merci du soutien ^^
      Des bisous ♥

      Supprimer