29 juin 2018

Destination farniente - Routine #5


L'arrivée de l'été clôture cette longue année riche en émotions et annonce, à coup de crème solaire et de vernis flashy, le début de ces vacances bien méritées. Ma dernière virée commençait à dater et je ressentais un véritable besoin de changer d'air et de déconnecter. C'est pourquoi, avant de démarrer une nouvelle saison sur l'Île de Ré, j'ai décidé de prendre la tangente vers une nouvelle destination, le temps d'un week-end (d'ailleurs, à l'heure où cet article va paraître sur la blogo, je serai sûrement au bord de la piscine...). Ce nouvel épisode de vadrouille était donc l'occasion pour moi de vous présenter ma routine avant de décoller, destination farniente.

Ne vous méprenez pas sur le titre plutôt équivoque de cet article : je ne m'apprête pas à décoller à proprement parler, ni à aller en Italie ; je reste dans notre joli pays, dans un coin que je connais très bien et que je vous laisserai découvrir au fil de mon escapade. Autre chose avant de commencer : je sais qu'on retrouve ce genre de billet un peu partout sur le web, et j'avoue avoir hésité avant de vous dévoiler mes rituels... Mais voilà, j'avais très envie de mettre mon petit grain de sel et de vous proposer ma version des faits. Ce petit rappel pour vous indiquer que même s'il y a inspiration, moi aussi, je suis engagée contre le plagiat.


faire le vide autour de soi


Première étape obligatoire qui nous tire pourtant bien trop vite vers la réalité et le quotidien. Mais quoi de plus réconfortant lorsqu'on rentre de vacances que de retrouver son nid douillé, tout propre, tout bien rangé ? Alors on prend un moment pour laisser derrière soi son année universitaire, pour ranger ses affaires, pour sortir ses fringues de saison, ou tout simplement pour renouveler l'air de sa maison. Ce petit brin de ménage doit avoir le goût d'une délivrance, d'une renaissance (la fille qui ne lâche jamais ses cours...), afin de repartir sur de bonnes bases. De cette façon, on part sereinement et on n'appréhende pas la montagne de broutilles accumulées à remettre en ordre dès le retour. En vacances, on aspire au repos, à l'otium (= au loisir). Et pour ce faire, on commence par dégager de notre esprit tout ce qui l'encombrait.


prendre de l'avance


Intimement lié avec ce qui a été évoqué antérieurement, ce point est relativement important pour partir l'esprit tranquille. Même si vous pouvez décider de tout envoyer valser - parce qu'après tout, ce sont les vacances -, le temps ne s'arrête malheureusement pas. Si comme moi vous possédez un blog ou que votre boulot requiert ce genre de dispositions, il convient de s'organiser afin de planifier les futures publications et de gérer au mieux son calendrier. Ainsi, on prévoit quelques clichés d'avance, on rédige nos posts, on jette un dernier coup d'oeil à nos rendez-vous prévus pour la rentrée... Bref, on se met à jour.


se détoxifier


Avant de décoller, j'ai pris l'habitude de préparer mon corps aux excès. Car pour pouvoir ingurgiter toutes ces glaces et tapas, il faut bien se conditionner, non ? De la même façon qu'on fait du vide dans son appart', on laisse un peu de place dans son estomac pour éviter de le perturber. Je pense également à notre foie, qui n'apprécie pas tant que ça l'excédant de gras. Alors bien sûr, les vacances sont faites pour que l'on se fasse plaisir, et ce, même à table, mais pour que celui-ci soit optimal, quelques réajustements alimentaires sont à prévoir. On s'oriente donc vers une alimentation légère, en favorisant la consommation d'antioxydants naturels (comme la myrtille, la fraise, les épinards...), mais également de détoxifiants (thés verts, eaux détox, jus d'asperge ou d'artichaut), par exemple.


planifier son séjour


Toujours dans cette optique de partir sereinement, il est important de prendre le temps de planifier son séjour. Dans un premier temps, il semble essentiel d'avoir en tête les objectifs des vacances. Personnellement, lorsque je pars en vadrouille, je prévois une sorte  de to do list sur laquelle je note tout ce dont j'ai envie de faire en terme de visites, de shopping ou de découvertes gastronomiques. Je prends également le temps de regarder les différents itinéraires afin de m'ôter cette épine du pied et de m'éviter un stress supplémentaire. Enfin, environ une semaine avant mon départ, je commence à rassembler doucement mais sûrement tout ce que je compte trimballer avec moi. Encore une fois, je me munis d'un bout de papier où j'écris ce qui me passe par la tête, de mes tenues à ma batterie externe (qu'il faut d'ailleurs que je pense à recharger).


prendre soin de soi


Enfin, il est grand temps de prendre un moment pour soi. Gommage, masque pour le visage et pour les cheveux, pose de vernis, épilation : tout y passe, je fais le grand nettoyage de saison. D'une pierre deux coups, cette toilette générale permet aussi un gain de place considérable dans notre trousse beauté. Pas la peine de s'encombrer d'un scrub pour les pieds ou de son grand flacon d'huile de ricin ; on les retrouvera bien assez vite. C'est également le moment d'en profiter pour préparer sa peau aux rayons du soleil. On ne le dit jamais assez : il ne faut pas lésiner sur les soins solaires, les enjeux sont bien trop graves. Pour moi, c'est gommage aux grains de cafés (récupérés après en avoir extrait le délicieux jus) et badigeonnage d'huile de carotte, comme le conseille ma blopine bordelaise Mimi (en savoir plus).


et vous, quelle est votre routine avant un départ ?

10 commentaires:

  1. Hello ma jolie,
    Pour moi aussi c'est cocooning et detox avant le départ, histoire d'être au top après et bien sûr organisation à fond notamment pour le blog ^^
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élodie,
      Oh ça, je sais que tu es très organisée ; tu ne nous laisses jamais sans post avant de partir. :D Se poser et prendre soin de soi, ça fait du bien aussi !!
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma chérie! Super post! J'espère que tu profites bien de tes jours off et que tu te reposes au soleil! Trop fan de ton agenda!! Il vient d'où? des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Ton mot me fait super plaisir. ♥
      Pour l'agenda, je t'avoue que je n'en sais rien... il m'a été offert... :x
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Très sympa cet article ! Je vois que l'on a la même routine avant de partir en vacances ;) J'abuse des gommages, soins en tout genre pour préparer au mieux ma peau !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci beaucoup pour ce gentil mot. Ahah, on est toute pareille. ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou! avant un départ je suis un peu moins organisée que toi mais plutôt stressée.
    Ce que je fais c'est le grand ménage à la maison , sinon je ne peux pas partir tranquille.
    Des bisous et bonnes vacances à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Comme je te comprends. Enfin tu as remarqué tous mes tocs...
      Des bisous, et merci beaucoup ♥

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je suis tellement d'accord avec tes 5 conseils !
    Il est important de prendre soin de soi et de faire le vide.
    J'espère que tu te plais dans ta destination hihi

    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soraya,
      Ravie que tu te sois retrouvée dans ce post.
      Un grand coup de boost au moral. Tu es bien mignonne.
      Des bisous ♥

      Supprimer