24 août 2018

Fast but good - Foodvoris #1


Chose promise, chose due. Depuis le temps que je vous bassine avec mes #foodvoris qui n'arrivent pas - mais surtout depuis que je sais que j'ai affaire à une belle bande de gourmandes -, les voici, les voilà. Lectrices assidues, vous n'êtes pas sans savoir que, comme chaque été depuis maintenant quatre ans, je travaille en tant que saisonnière à l'Île de Ré, et que j'ai un emploi du temps relativement chargé. Par conséquent, je n'ai que très peu de temps à consacrer à la préparation de mes repas et avoue avoir une tendance aiguë à laisser tomber le "fait-maison". Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir mes favoris qui se mangent (rubrique fortement inspirée par Coline du blog etpourquoipascoline) pour les gens pressés, à travers cette édition, spécial été.

disclaimer : bon, je ne vais pas faire la reloue et radoter à chaque post #food, mais bien évidemment - et cela va de soi -, les produits que je vous présente là conviennent à un régime végétarien, voire, pour certains, végétalien. Amies omnivores curieuses, vous êtes également conviées à apprécier, et/ou adapter ces propositions, à votre guise. Je tiens également à préciser que ce post est rédigé depuis quelques semaines et que son apparition ne coïncide pas étrangement avec la vidéo de Coline (en savoir plus). Ce n'est donc pas du plagiat, mais bien un post inspiré par.


gazpacho rouge | innocent
v e g a n


Quand on parle de gazpacho, difficile de ne pas visualiser mentalement la publicité ALVALLE, le charmant Espagnol et sa soupe froide venue d'un pays chaud. Pourtant, ce n'est pas d'elle dont je vais faire l'éloge aujourd'hui. En effet, - et tout à fait par hasard-, mon intérêt s'est porté vers cette petite bouteille rouge (innocente ?)... Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai pu retrouver à travers sa dégustation, les saveurs de mon pays de cœur ! On part sur une compo simple, a priori pas trop dégueu - bien que non bio -, à base de poivrons, tomates, concombre, huile d'olive et...rien de plus. Enfin une boisson dont on peut abuser ! Même si j'ai hâte de retrouver mon blender pour réaliser ma propre soupe froide, c'est 100% validé.

trouvable en grande surface


végé'orientales | wheaty
b i o + v e g a n


Je pense très sérieusement à rédiger un article spécialement dédié à mes "substituts" protéinés préférés, mais à l'heure où les barbec' sont de la partie, je ne pouvais m'empêcher de mentionner ces merguez végétaliennes. Pas besoin d'en faire des caisses, si elles sont inclues dans ce post, c'est parce que je les considère délicieuses. Côté compo, on est sur une base d'ingrédients assez courte (seitan 72%, oignons, huile de tournesol, épices, poivron rouge, extrait de levure, sel, agar-agar, gomme de gar, farine de caroube et fumée de bois de hêtre) et très bien notée par l'application Yuka dont je vous parlais récemment (en savoir plus). À tester d'urgence pour les fans de #spicyfood !

trouvable à la biocoop


tartinade de poivrons | bjorg
b i o + v e g a n


Quand on est invité à manger chez un végé, impossible de ne pas trinquer à base de houmous. Bon, même si on adore ça, parfois, un peu de fantaisie ne fait pas de mal. C'est donc en me baladant à travers le rayon bio de mon supermarché - et en réfléchissant à un possible remplaçant pour les pois chiches - que j'ai trouvé cette petite préparation à base de poivrons. Sur de fines tranches de pain à l'apéro, en salade ou pour accompagner ceux qui préfèrent le traditionnel pâté, et le tour est joué. 

trouvable en grande surface


crème glacée | ben and jerry's
v e g a n

 
Cette merveille fut pour moi une véritable révélation. Découverte sur le compte Instagram de Cynthia (@veggietrotteuse), je n'avais qu'une envie : la tester. Il faut dire que la com' du côté de chez BEN & JERRY'S est plutôt bien réussie. Packaging canon, ingrédients issus du commerce équitable, parfums surprenants et alléchants, et depuis quelques temps, une gamme végane. Je me suis donc aventurée doucement mais sûrement et ai goûté la crème glacée (à base de lait d'amandes) au beurre de cacahuètes et aux cookies. Autant vous dire que c'est de loin la glace la plus addictive que j'aie testée jusqu'à maintenant.

trouvable en grande surface


des fruits, des fruits, des fruits



Quoi de meilleur l'été que de profiter pleinement de ce que la nature nous offre ? Les fruits, c'est sans modération. On s'aventurer dans l'exotisme, mais on les choisit de préférence de saison.


haché végétal façon bolognaise | cereal bio
b i o

 
Découvert par hasard, il m'a particulièrement attirée et inspirée pour de nombreuses idées de recettes ; en plus d'une compo relativement soignée et transparente (eau, oignons 28%, protéines de soja texturées 28%, persil 3,2%, sauce soja, concentré de tomate, huile d'olive, farine de blé, ail, oignons en poudre, 0,40%, sucre de canne, poivre blanc, arôme naturel: sel, lactose).

idée de repas : chili sin carne revisité

  
Alors, oui, je sais lire ; c'est un haché végétal façon bolognaise. Mais pour l'avoir testé seul, en parmentier ou en bolo, je peux vous assurer que ce haché fait très bien l'affaire pour mon chili sin carne revisité. En fait, il s'agit ni plus ni moins de partir sur la base proposée pour en faire une saveur nouvelle. De plus, son goût doucement sucré ajoute une touche assez surprenante à la recette. Comme pour un chili classique (on trouve mille et une recette en ligne et les ingrédients peuvent parfois diverger), il vous faut : des haricots rouges, du maïs, de l'oignon, auxquels j'avoue rajouter quelques piments doux. Enfin, le secret réside dans la cuisson et les épices (vous trouverez facilement des mélanges spécial chili). Personnellement - et compte tenu de la base préparée -, j'opte pour une bonne cuillère à café de cumin et du paprika. Servez avec du riz blanc, et dégustez !


cheat meal : frites de patate douce et burger végé steak aux pois et curry massala


Alors là, niveau rapidité, on ne peut pas faire mieux ; on part clairement sur une opération assemblage, car à la limite, le plus long, c'est la cuisson. Je ne suis sûrement pas très originale (et encore moins en considérant toutes les recettes qui tournent sur la toile), mais j'adore tout simplement cheater en mode burger + frites. Eh non, encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on laisse le gras de côté. Pour ce plat, il vous faut : des patates douces, de l'huile végétale pour la cuisson et des épices. On mélange, on enfourne pendant environ quarante minutes et hop ! Pour le burger, il existe mille et une idées. Personnellement, j'ai opté pour un steak de pois et petits légumes, du cheddar fondu, des tomates, un oignon et une sauce au curry massala. C'était plutôt chouette, pour reprendre notre amie Coline.


et vous, quels sont vos foodvoris du moment ?

12 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Olala ça me met l'eau à la bouche tout ça, les photos sont magnifiques ! Il y a pas mal de choses que je connaissais déjà par contre j'ignorais totalement l'existence des ben&jerry's vegan ! Moi qui ne mange pas de laitage, c'est une excellente nouvelle, merci pour la découverte ! Mais je me demande, j'ai bannit le sucre de mon alimentation, du coup elle n'est pas trop sucrée ? ( bon après, je pourrais faire une petite exception ^^ )

    Belle soirée, à bientôt !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,
      Merci pour ce gentil message.
      Ravie de t'avoir au moins fait découvrir cette tuerie intergalactique ! Une véritable addiction estivale. Personnellement (je suis plus salé que sucré), je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu une explosion de sucre dans la face... Après, j'avoue ne plus avoir le pot pour te renseigner très exactement...
      À très vite ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Je lis ton article alors que je n'ai pas encore manger et clairement maintenant j'ai faim ^^. Ça donne envie en tout cas =)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Ahah, tu peux craquer, c'est tout bon. ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Hello ma jolie,
    Miam miam, c'est que tu me donnes faim maintenant hihi !
    J'adore les burger végé ou avec du poisson et les frites de patates douces, c'est super bon, j'en suis fan également ! Le houmous c'est la base bien sûr mais j'aime varier avec du caviar d'aubergines maison ou des tartinades à la tomate ou aux poivrons, ça change un peu et c'est sympa aussi :) Prochainement je vais tenter une tartinade aux courgettes hihi !
    Et le gazpacho, en été, c'est hyper sympa et frais, j'aime bien !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élodie,
      Oups, désolée... ;)
      J'aime aussi beaucoup le caviar d'aubergines et depuis peu, les aubergines confites. Un délice !
      Je compte sur toi pour me donner des nouvelles de ta tartinade aux courgettes, j'en ai plein le jardin !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Hello ma belle,
    Je n'ai pas encore goûté les saucisses Végétaliennes ^^ Par contre je trouve le haché super bon ! Je suis même à chaque fois surprise de la texture, très similaire à la viande (bon je dis surement ça car cela fait 3 ans que je n'ai pas mangé de viande et que mon palet a complètement oublié son gout ahaa !)
    La glace a l'air délicieuse aussi ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Alors, honnêtement, si tu aimes les épices, fonce. Si ce n'est pas le cas, passe ton chemin. Il faut vraiment aimer manger relevé pour apprécier.
      Perso, je n'ai pas trouvé que la texture était semblable, et ce n'est absolument pas l'effet recherché, j'avoue.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou ma belle, ça donne tout ça dis-moi!
    Moi en ce moment j'adore les chemins de fer, c'est comme cela qu'on l'appelle à La Réunion, c'est un roulé à la fraise,
    Bisous et bonne fin de mercredi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Hum, ça a l'air délicieux ! Une recette sur ton blog ? :)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou !

    C'est de très bons choix de nourriture que tu as sélectionné, ça me donne faim, ahah !
    Coup de coeur pour la glace Ben&Jerry's elle a l'air délicieuse, je crois que je vais la tester avant la fin de l'été !
    Bisous à toi,
    Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lou,
      Je crois que je vous ai toutes mise l'eau à la bouche !
      Elle est addictive. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses. :)
      Des bisous ♥

      Supprimer