8 juin 2018

Applis pour la vie - Favoris #4


Qui dit étudiante active et bien dans son temps, dit greffée à ses fiches de révisions, mais aussi - et surtout - à son portable. Au cas où vous seriez passées à côté de l'info, je fais bien partie de ces petites larves à l'affût de tout et qui cherchent par tous les moyens de gagner du temps et de se simplifier la vie (oui parce qu'en soit, il faut bien se l'avouer, tout cela, ce n'est que du bonus ; on n'en a pas vraiment besoin). C'est pourquoi je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter les applications gratuites de mon dossier "santé", qui m'accompagnent au quotidien et qui me permettent d'organiser mes journées et de guider mes choix de consommation.


Dans ce premier volet de #favoris, on parlera essentiellement d'applis #food, en écho à l'article de la semaine prochaine et au post #motivation qui arrive doucement, mais sûrement. Donc si le sujet vous intéresse, restez connectées ! 

Lifesum


Je ne suis sûrement pas très originale. Si vous ne l'utilisez pas déjà, vous avez sans doute entendu parler de Lifesum sur les réseaux, d'autant plus que cette appli ne date pas d'hier. Pour celles qui ne connaissent pas le concept, il s'agit en fait d'un outil gratuit, proposant toutefois de passer à compte premium (donc payant), qui permet d'organiser ses repas et de compter ses calories. Je vous arrête tout de suite, car ce fut également l'alerte de quelques personnes de mon entourage : il n'est pas question de proposer une utilisation maladive de cette application, mais bien de se renseigner ou de la checker de temps en temps selon vos objectifs. Je ne vous encourage en aucun cas à veiller à la moindre calorie ingérée. Il me paraît seulement intéressant de se rendre compte de ce qu'on a dans notre assiette. Par exemple, dans mon cas, j'ai pu démontrer à mes parents, qui s'inquiètent et s'interrogent sans cesse sur mes apports en protéines, qu'il est largement possible d'en recevoir la bonne proportion journalière sans consommer de chair animale (voire que l'on peut dépasser cette recommandation).

Les + de Lifesum :
De manière générale, j'apprécie l'idée que l'on puisse suivre l'évolution de ses repas et de sa forme physique. Je m'explique : Lifesum vous propose d'établir un profil entièrement personnalisé tout en prenant en compte vos objectifs (à savoir : la taille, le poids, l'activité physique journalière, la consommation d'eau, mais également de fruits et de légumes, régime alimentaire etc.). De la même façon, il est tout à fait possible de ne pas renseigner ce que vous ne voulez pas renseigner. Ce qui est avantageux lorsque vous rentrez votre taille et votre poids, c'est que l'application calcule toute seule ce dont vous avez besoin pour votre journée. Sinon vous avez la méthode à l'ancienne du calcul du métabolisme basal : 655.1 + (9.6 x poids en kg) + (1.9 x taille) + (4.7 + âge en années) = mes calories/jour. Mais bon... je ne sais pas compter.

Pourquoi utiliser Lifesum ? 
Comme je vous l'avais signalé ici et , je fais pas mal de sport, tout en suivant le mode alimentaire tout à fait particulier de la chrono-nutrition. Et je suis végétarienne. J'ai donc fini par trouver une certaine indépendance en terme de nutrition (un post #sport x #végétarisme est en route pour les intéressées). Pour autant, je ne suis pas une têtue bornée, et j'aime vérifier, de temps en temps, que tout se passe bien dans mon assiette. Par exemple, j'ai pu observer que ma consommation d'eau avait pas mal augmenté, mais que j'ai tendance à laisser les fruits de côté. Ce sont des petits avertissements qui peuvent, entre-autres, expliquer des petits coups de fatigue, et dans ces cas-là, il convient de se remettre dans le droit chemin.

Mises en garde :
Il faut néanmoins veiller à ne pas tomber dans une véritable psychose alimentaire car c'est également le genre d'applications qui aurait tendance à nous rendre complétement dingues. Personnellement, je l'utilise lorsque j'ai envie de regarder mon évolution ou que je manque d'idées de repas. Je trouve qu'il est dangereux de vouloir absolument tout contrôler et il est important de garder une part de libre-arbitre. En revanche, si de votre côté le fait de noter l'intégralité de vos repas se révèle être une source de motivation, ne vous privez pas. Si au contraire vous vous sentez frustrées et impuissantes, cette application n'est pas faite pour vous. Dans tous les cas, sachez que le but même de Lifesum n'est pas de vous faire culpabiliser, car le compteur à calories relève aussi un régime hypocalorique et vous mettra en garde. Le plus important, c'est de veiller à votre santé.

dispo sur app store & android


Vegg'Up


En panne d'idées de recettes ? Pas de panique, Vegg'Up est là pour vous inspirer. Vous connaissez peut-être Frigo Magic. Eh bien, on n'en est pas loin. Pour faire bref, ces deux applications proposent des recettes faciles à réaliser, l'une lorsqu'on n'a rien à manger dans notre frigo, l'autre, quand on est végé et qu'on a un peu de temps devant nous pour cuisiner (quoique Frigo Magic propose aussi d'indiquer son régime alimentaire). De mon côté, je vous parlerai uniquement de Vegg'Up. En fait, ce qui m'a attiré, c'est la présentation de l'application. C'est très psychologique, mais j'ai d'autant plus envie d'ouvrir une appli quand elle est jolie. Malheureusement, elle est gratuite, mais si on veut accéder à plus de fonctionnalités, il faut devenir premium.

Les particularités de Vegg'Up :
Là encore, au moment de votre inscription, vous choisissez votre régime alimentaire (végétalien, végétarien ou flexitarien). Ensuite, une sélection d'entrées, de plats, de smoothies et de desserts, vous est proposée (liste non exhaustive). On trouve ensuite une rubrique intitulée "conseils" avec des titres tels que "les ingrédients star" ou "astuce pour végétaliser votre alimentation", mais pour y accéder, il faut changer votre type de compte. Parmi les sélections de recettes, on peut indiquer nos favoris en cliquant sur un petit cœur. Ils sont ensuite répertoriés dans "mes favoris". À noter que certaines recettes sont directement issues de blogs et que ceux-ci sont bien évidemment mentionnés. Enfin, on peut établir une liste de courses suivant les recettes cochées, ce qui est plutôt pratique.

Les + de Vegg'Up :
En plus de tout ce que je vous ai cité plus haut, on peut - entre-autres - augmenter le nombre de personnes afin d'adapter les doses (au cas où : je vous parle ici des proportions dans les recettes), on suit les instructions, mais on retrouve également un pourcentage d'apport journaliers recommandés (base de 2000kcal/jour), ce qui est très intéressant et vient en complément de Lifesum. En somme, un bon "livre" de recettes, mais dommage qu'il faille être premium pour avoir accès à des articles personnalisés.

dispo sur app store & android


Yuka 


J'ai découvert Yuka il y a quelques semaines et j'avoue que c'est sûrement celle avec laquelle je m'amuse le plus. Avec son logo tout mignon en forme de petite carotte, on ne peut avoir qu'envie de jouer avec, tant il s'agit d'une application ludique. Le principe est simple : on autorise l'accès à l'appareil photo, on scanne le code-barre de l'article food dont on a envie de checker la compo et le tour est joué ! Une petite assiette s'affiche selon les produits recherchés et votre profil alimentaire est établit. Rapide et efficace. Ainsi, vos recherches sont classées en quatre catégories relevant de la qualité des produits : "excellent", "bon", "médiocre", "mauvais". Lorsque vous êtes dans le rouge, des alternatives plus saines vous sont proposées (sous réserve qu'il y en ait). Pour ma part, c'est mon COCA chéri qu'on me recommande de laisser tomber pour du PERRIER. Pas de chance, je ne suis pas encore décidée (eh oh, c'est mon pêché mignon et je n'en consomme pas plus d'une fois à deux fois par semaine).

Les + de Yuka :
Sa totale gratuité ! De plus, arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble bien qu'il s'agit là de l'une des seules applications proposant ce type de "services" et, pour moi, elle manquait bien sur le marché. L'idée de proposer de possibles alternatives me paraît également être une bonne chose, d'autant plus que Yuka se veut impartiale (en gros : ce n'est pas parce que c'est bio que c'est irréprochable). Car oui : l'appli m'a bien fait comprendre que mes chers crackers BIO VILLAGE sont trop salés et trop gras (on est plus en détail sur la qualité du produit plutôt que sur la composition même, mais c'est un point appréciable). Pour autant, je ne m'empêcherai pas d'en consommer ; je veillerai juste à ne pas en manger à tous les repas, comme ce fut souvent le cas cet hiver. Le mot d'ordre est donc veiller, et non pas se priver.

Yuka & moi :
Contrairement à Lifesum, par exemple, aucun profil n'est établit. Ou disons plutôt qu'il s'établit au fur et à mesure des produits scannés. Comme je l'indiquai précédemment, c'est en fait une assiette, découpée à la manière d'un camembert (on parle de statistiques, hein), qui reprend le code couleurs des catégories. Si on choisit de vérifier plus en détail la composition de tel ou tel produit, plusieurs critères s'imposent : la teneur en protéines, le label éventuel, les graisses saturées, les taux de sucres et additifs et enfin les calories. Lorsque l'un d'eux présente un défaut, il est immédiatement répertorié dans une sous-catégorie du même nom. De cette façon, on peut juger personnellement de l'importance que l'on porte audit "défaut".

Les limites de Yuka :
Je ne consomme pas d'alcool (à vrai dire, je ne consomme que du vin blanc et rouge, occasionnellement). Information enrichissante, me direz-vous. Tout cela pour dire que l'appli ne recense pas les boissons alcoolisées. Toutefois, il est possible d'apporter sa touche perso en ajoutant un descriptif du produit scanné. De la même façon, Yuka aura tendance a trop vite considérer les défauts des produits. Par exemple, il est normal que du fromage contienne une dose importante de sel ou que du sucre soit trop sucré. En ce sens, la limite est palpable, et donc, les défauts sont parfois à prendre avec des pincettes. Enfin, je dirai que comme pour Lifesum, il faut rester raisonnable et ne pas tomber dans l'excès. Vérifier les compos, c'est bien, mais garder une part de libre-arbitre, est d'autant plus sûr que tout n'est pas passé au crible. En somme, cette application permet de gagner du temps, mais je vous conseille vivement de continuer à vous renseigner vous-même - via des blogs ou études sérieuses - sur les composants de ces produits (notamment en terme de conservateurs). Ne foncez pas tête baissée.

dispo sur app store & android


CosmEthics


Dans la même lignée que Yuka, Cosm'Ethics veille à la bonne composition de vos...cosmétiques ! Vous souhaitez éliminer ou éviter les parabens, les phthalates ou le triclosan ? Pas de soucis, votre appli s'en occupe par défaut. S'il est possible de remplir un profil personnalisé, Cosm'Ethics considère que certaines composantes n'ont rien à faire dans nos produits de beauté, alors elle les sanctionne, tout simplement. Quand on n'a pas le temps de faire un tour sur laveritesurlescosmetiques.com ou qu'on n'est pas une pro de la compo, on avise. Elle fonctionne tant avec l'option scan qu'avec des listes ou références pré-construites ou recensées.

Comment utiliser CosmEthics ?
Bioty addicts confirmées ou débutantes, l'appli vous propose de créer un compte où vous renseignez vos coordonnées (pseudo, adresse mail et site web ; rien de trop personnel) afin d'établir un profil qui vous correspond et d'avancer vos préférences. Il est également possible de passer en mode premium pour bénéficier d'alertes supplémentaires, souvent peu négligeables (résidus de pétrole, silicones ou huile de palme, notamment). Personnellement, je veille à ce que mes soins ne possèdent pas ce genre de composants cracras, mais sachez qu'ils ne sont pas retirés de la liste par défaut.

Les + de CosmEthics :
Parmi ses gros +, on a la possibilité de rayer de la liste les ingrédients d'origine animale en cochant la case "vegan". Vous trouverez donc une légende personnalisée pour vous avertir des potentiels intrus glissés dans les produits. On peut également définir le monde "conscious consumer", qui nous oriente vers des produits plus naturels et éco-responsables. Lorsque vous trouvez une alerte, l'élément surligné vous renvoie vers un lien WIKIPÉDIA via lequel vous découvrez la raison pour laquelle il est considéré nocif pour la santé. De plus, le fait d'avoir un compte permet de classifier ses recherches, d'ajouter ce que l'on possède déjà, de créer une #wishlist ou de proposer des analyses de produits (catégorie "soumission").

Les défauts de CosmEthics :
Je donnerai les mêmes que Yuka. Non pas pour leur teneur en sucre, mais bien parce que si vous n'êtes pas premium, certains ingrédients ne sont pas référencés comme étant toxiques. À prendre avec des pincettes, once again.

dispo sur app store & android


NOTE À VOUS :
Dans cette même perspective de consommation vegan ou cruelty free, je vous renvoie vers mon article "Bye bye cruelty" (en savoir plus) dans lequel je vous parle des applications Bunny free et Cruelty-Free (signé LEAPING BUNNY), histoire de ne pas me répéter.


et vous, quelles sont les applis pratiques que vous aimez utiliser ?

16 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ! :)
    Je t'avoue avoir très peu d'applis sur mon téléphone xD Mais du coup j'ai fais pleins de chouettes découvertes grâce à ton article ! Je suis souvent en panne d'idée en cuisine donc je suis bien tentée par Vegg'Up ! Ca a l'air vraiment sympa et tout comme toi le design d'une appli fais la différence pour moi aussi hihi ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mervé,
      Je vais bien, je te remercie, ma jolie. J'espère que toi aussi. :)
      Ahah, je te comprends. Je t'avoue que j'en ai pas mal (Amazon, Sephora, SNCF), mais je les utilise très peu.
      Ton mot me fait bien plaisir en tout cas.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Très intéressant ton article ! Je ne connaissais que Yuka qu'il faut d'ailleurs que j'installe alors merci pour ces découvertes =)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Merci beaucoup ! C'est un plaisir. J'espère qu'elles te seront utiles.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Hello ma belle,
    Top ton article merci pour les belles découvertes ! Je ne connaissais que Yuka, mais je vais télécharger les autres ;)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Je suis vraiment contente que ce post t'ait plu.
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Je n'utilise aucune appli car je suis du genre à garder longtemps, très longtemps mes téléphones..! Du coup le mien n'est pas adapté à tout ça mais si je devais en utiliser je choisirais volontiers Vegg'Up pour avoir des idées recettes c'est toujours pratique !

    Belle journée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,
      Ahah, je te comprends. À vrai dire, mes applis ne sont pas sur mon téléphone (également bien trop vieux), mais sur mon iPod... Je te comprends, cette appli est bien sympa.
      Des bisous à toi ♥

      Supprimer
  5. Coucou ma douce <3 Lifesum je l'utilisais beaucoup avant mais ça a fini par m'oppresser je préfère ne plus l'utiliser maintenant ça devenait une obsession de compter combien j'ai bu d'eau, les calories etc haha :p et yuca on l'utilise tout le temps avec mon copain! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah,
      Je te comprends. Comme je le disais, le danger c'est vraiment de tomber dans une psychose alimentaire... Tu as eu raison de t'en séparer.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou! Les applis on en a à la pelle, des biens et des moins biens, ma fille en est fan et je ne comprends pas ce que ces tonnes d'applis font sur son téléphone.
    Yuka je connais et j'aime bien .
    Bisous des îles et bon vendredi à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Ahah, je comprends. J'aime bien tester les applis aussi, mais j'avoue que je m'en lasse vite. Très vite. Pour le moment, celles-ci me vont bien. ^^
      Des bisous à vous deux ♥

      Supprimer
  7. Hello !

    Merci beaucoup pour cet article, je découvre des applications et je dois dire que je vais de ce pas mettre l'application Yuka sur mon téléphone. Elle me semble top ! ^^

    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello,
      Merci à toi pour ton passage. Ton petit mot me fait bien plaisir, je suis ravie de t'avoir permis de découvrir ces chouettes applications !
      À très vite ♥

      Supprimer
  8. Super merci pour ces bons plans pour se simplifier la vie, je ne connaissais pas la plupart d'entre elles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello,
      Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire. C'est un plaisir.
      À très vite ♥

      Supprimer