26 octobre 2018

Opération daytox - Revue #12


Alors en quête d'une nouvelle crème hydratante répondant scrupuleusement à mes critères, je commençais à désespérer de ne trouver rien de bon à l'horizon. Quand par une douce journée de septembre, je déambulai avec mes amies à travers les interminables rayons parf' de Monoprix, je suis tombée nez à nez avec un stand de nouveautés. Parmi elles se postait bien sagement une sélection de produits signée DAYTOX - BEAUTY IN BALANCE. Opération marketing portant visiblement ses fruits - disons objectivement que mes yeux étaient tout simplement attirés par le divin logo attestant d'une compo 100% vegan - , me voilà donc partie à checker leurs promesses ; solutions apparemment parfaites face à l'état de crise dans lequel ma peau se trouvait. Une histoire, a priori, digne d'un conte revisité par Disney. Mais, peut-on toujours se fier aux apparences ?

Avant de me lancer dans la rédaction d'un commentaire détaillé au sujet de ces deux produits récemment intégrés à ma #routine, je vous propose un bref topo sur la marque, agrémenté de liens à partir desquels j'ai puisé mes sources.


Quelques mots sur la marque 


DAYTOX - BEAUTY IN BALANCE est une jeune marque allemande, certifiée vegan, et non testée sur les animaux. Non exempte d'exigences éthiques, elle veille à la composition de ses produits qui se veulent plutôt clean (comprenez : sans allergènes, sans silicones, sans colorants, ni huile de paraffine). Pour notre plus grand plaisir, on la retrouve notamment chez MONOPRIX ou chez NOCIBÉ, à des prix plus ou moins variables et abordables. 

pour les intéressées, le code NOC25 vous offre -25€ sur votre commande



Cleansing foam - mousse douce pour le visage


ses promesses

"Une texture mousse pour un nettoyage en profondeur, pour une peau lisse, soyeuse et éclatante,
élimine efficacement les impuretés et le maquillage.

sa compo

aqua, palmitic acid, stearic acid, coconut acid, potassium hydroxide, propylene glycol, caprylic/capric triglyceride, propanediol, phenoxyethanol, glycerin, parfum, cetearyl alcohol, sodium hydroxide, panthenol, prunus amygdalus dulcis seed oil, tocopherol, tetrasodium edta, limnanthes alba seed oil, ethylhexylglycerin, glycine soja oil, aloe barbadensis leaf extract, bioflavonoids, brassica oleracea italica extract.



ce produit & moi

150ml de nettoyant texturisé - quoique plutôt épais -, et fichtrement efficace... pour les 7.99€ qui m'ont été facturés ; pourquoi pas. Mais de là à parler d'un coup de cœur... je ne crois pas. Personnellement, je n'ai pas été bluffée par la texture mousse pourtant vantée. Pour être tout à fait honnête, je me suis découverte une  tendance naturelle à l'assimiler à de la mousse à raser masculine (tant par sa texture que par son odeur ; c'est précis, oui !). En effet, malgré la mention des huiles d'amandes et de cardamines des prés, une teinte citronnée, plutôt chimique, semble se dégager et l'emporter. Et pour cause ! On n'est pas prêt à faire table-rase de certains composants, parfois toxiques, ni des listes d'ingrédients à rallonge (la compo consultable ci-dessus en témoigne). Répertorié "médiocre" par Yuka (en savoir plus) pour la regrettable présence de phenoxyethanol et d'EDTA, je peux désormais vous le confirmer : ce produit n'est pas parfait. Alors il est vrai qu'il est très efficace et qu'il élimine quasi intégralement le maquillage ; pour autant, il ne permet pas le contact avec les yeux (risques d'irritation, bien que non indiqués sur le flacon). J'attire particulièrement votre attention sur ce point, si comme moi, vous avez pris l'habitude de vous débarbouiller intégralement la face (chose qui, soit dite en passant, est possible avec un grand nombre de nettoyants pour le visage). Ajoutée à cela une compo pas si clean, il me semble qu'il y a de quoi être déçue.



Daily hydratation - soin aqua hydratant


ses promesses
"Crème pour le visage vivifiante et hautement hydratante,
effet hydratant toute la journée,
revitalise, apaise et régénère

sa compo

aqua, macadamia ternifolia seed oil, butylene glycol, c12-15 alkyl benzoate, ethylhexyl stearate, c14-22 alcohols, glycerin, hydrogenated coco-glycerides, butyrospermum parkii butter, propanediol, phenoxyethanol, parfum, cetearyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside, panthenol, xanthan gum, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, tocopherol, sodium hyaluronate, ethylhexylglycerin, amaranthus caudatus seed extract, disodium edta, glycine soja oil, sodium hydroxide, aloe barbadensis leaf extract, bioflavonoids, brassica oleracea italica extract.



ce produit & moi

Force est de constater, ici encore, qu'on n'est pas partie sur une compo des plus naturelles. Vous devez sûrement vous demander pourquoi la donneuse de leçons que je suis, qui prône la cosmétique naturelle et éthique, a été prise, pas plus tard que le mois dernier, d'une certaine folie et a fait l'acquisition de produits aux compos un peu cracra... La réponse est simple : je suis faible, les gars ; le marketing a eu raison de moi. Plus sérieusement - hormis mes évidentes faiblesses en la matière -, sachez que je ne suis pas encore dotée d'un scanner à compo et que je n'avais pas accès à Internet pour vérifier checker Yuka. J'avais donc décidé de faire confiance à la marque et à ses packaging design et concept. Bon, contrairement au nettoyant pour le visage, ce soin me laisse moins perplexe. Son seul bémol, c'est sa compo. Et c'est dommage, car je suis effectivement satisfaite par ses vertus détoxifiantes et hydratantes qui ont su améliorer mon grain de peau. Côté texture, on a ce qu'on attend : fondante, aqueuse ; bref, de l'eau en crème. Elle met quelques temps à pénétrer, mais une fois que c'est fait, confort assuré.



Mon avis


Apparemment, la com' de la marque est très efficace ; je me suis presque laissée avoir. En plus, lorsque j'ai fait mes recherches sur le site de la marque, tout semblait coller avec mes attentes : une marque qui se revendique naturelle, qui met en avant son éthique tout en éjectant allergènes et parabènes, évidemment que j'ai envie d'en savoir plus. Malheureusement, on ne peut pas pleinement compter sur ses promesses, surtout niveau compo. Quand une marque se dit healthy et naturelle, je ne m'attends pas à trouver du phenoxyethanol, un vilain composant soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. Une découverte sympathique, donc, mais qui me laisse tout de même sceptique. J'apprécie utiliser ces produits, mais pour les raisons citées, je ne les rachèterai pas.

Ma note finale
♥♥♥♥♥


18 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Je trouve que c'est pas si simple car parfois moi aussi je me fais avoir par le marketing ou le packaging et parfois encore un produit est génial sur ma peau mais il est dégueu niveau compo ^^
    Merci de ta franchise et plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Élodie,
      C'est vrai que, pour le coup, la com' a beaucoup joué dans ces achats, alors que ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche au moment de l'acquisition. C'est dommage ; d'autant plus que ce sont globalement de bons produits.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma douce,
    Je ne connaissais pas du tout cette marque ! Dommage que les produits ne soient pas excellent, je vais passer mon tour cette fois hihi !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Clarisse,
      Tu fais bien ! Ce sont de chouettes produits, mais pas si éthiques qu'ils en ont l'air.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Salut ma belle ! Je ne connaissais pas cette marque ! Elle a tout pour me plaire car elle est vegan, cruelty free cependant le seul hic c'est qu'elle possède un composant assez nocif pour la santé cela me freine donc à tester cette marque qui pourtant avait l'air top..
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,
      En effet, il lui en faut peu pour ne pas être au top. Quel dommage.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou
    Avec mon expérience, lorsque des marques vantent les ingrédients qi ne sont pas présent dans la compo, c'est qu'il y en a d'autres pas si clean que ça. De plus, le marketing vegan est très à la mode, mais est très loin d'être un gage de qualité en terme de composition et on le voit constate encore ici.
    En tout cas, bravo pour ta revue très complète : toutes les infos importantes y sont . C'était très intéressant à lire.
    Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      Avec plaisir. Blogger n'est pas synonyme de marketer du cracra.
      Tu as tout à fait raison ; tout comme le bio n'est pas toujours gage d'éthique...
      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle, je ne connais pas du tout cette marque mais je pense que je serai aussi faible que toi, je craquerai sur le packaging et les produits sont tentants.
    Jolie découverte,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      On est d'accord que le marketing fait son job ! Ils sont prometteurs, dans l'équipe de Daytox !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Oh ben je comprends totalement ta déception. SI on se proclame clean, on ne s'attend pas à découvrir de tels composants ! Ils utilisent ce mot simplement pour leur maketing et je trouve cela triste...
    Quand au début tu dis que c'est une texture mousse, je me suis dit chouette ça doit être trop bien puis après quand tu fais la comparaison avec la mousse à raser, ça m'a fait sourire !

    A très vite Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soraya,
      Tu me fais sourire à ton tour pour ton sourire. ^^
      Tu as raison ; passe ton chemin.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou ma belle :)

    Je n'ai pas entendu parler de cette marque mais vu que tu es plutôt déçu je préfère ne pas tester, dommage car le packaging est très joli, merci beaucoup pour ton honnêteté en tout cas :) !
    Bisous à toi, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lou,
      Bon, même si ce post a pour vocation de vous informer, mon avis n'est pas universel, il est possible que ces produits conviennent à d'autres. Mais il est vrai que rien que la compo... ça fait réfléchir.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Merci pour cet article honnête et sincère. Effectivement, vegan et cruelty free c'est bien (et pour moi indispensable) mais malheureusement, ça n'assure pas une compo clean. J'en avais fait les frais avec Pacifica et certains soins Tarte Cosmectic ... Pour le coup les soins Cattier avaient été très efficace. Et là j'utilise les produits Lavera et ils sont top. Mais c'est vrai qu'on se fait facilement avoir par le marketing... ça a encore faillit m'arriver hier avec un produit 5 Mondes soit disant 100% naturel mais où il y avait en fait des produits chimiques ... Déception. Heureusement je m'en suis rendue compte avant.
    Bisous ma belle et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi,
      Merci pour ce gentil mot et pour ton soutien. C'est essentiel pour moi aussi, comme tu le sais, alors autant te dire que je te comprends.
      Tu vois, je ne suis pas surprise pour Tarte, bien que déçue.
      Merci pour tes conseils, en tout cas.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  9. Merci pour tous tes commentaires ma douce je suis tellement contente que mes posts sur la Chine te plaisent et t'intéressent <3 Comment tu vas sinon? Pour la muraille j'espère que tu pourras la voir un jour <3 Tout plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je vais bien, je te remercie. C'est un peu la course, donc difficile de mener les "combats" sur tous les fronts. ^^
      Ça devait être fantastique.
      Des bisous ♥

      Supprimer