4 mai 2018

L'hair de rien - Routine #2

zoom sur l'entretien de ma crini'hair
-routine minimaliste- 


Aujourd'hui on s'attaque à du lourd : ma routine capillaire. J'ai mis des mois avant d'en changer, de trouver enfin les produits qui me conviennent tant sur le plan éthique que chimique. Jadis (comprenez : "il y a trois ans de cela"), je vous proposai un article cracra avec des soins qui l'étaient tout autant (je ne vous mettrai pas de lien ici, c'est ma dignité qui parle pour moi) ; ce vendredi, vous aurez en ligne une toute autre version. Je suis passée par des chemins divers et variés, broussailleux, épineux, appelez ça comme vous le vous voudrez, avant d’entrapercevoir la clairière. Tout ça pour dire que, même elle a changé, ma routine ne prétend pas être irréprochable. Mais elle fonctionne, et croyez-moi, c'est déjà ça. 

 
Depuis mon dernier article (traduction : "ça fait un bail"), je me suis fait couper les cheveux (de rien pour le scoop). C'est bien beau comme info, puisque tout le monde se coupe les cheveux. Oui mais voilà, j'ai coupé-coupé. J'ai fait un carré long, quoi. Ça m'a changé et ça m'a aussi fait un bien fou, quand j'y pense. Évidemment, depuis tout ce temps, ils ont repoussé et même si je souhaite retrouver de la longueur, je les coupe régulièrement, ce qui explique le retour à une coupe mi-longue. Et tout ça, croyez-moi, c'est de l'entretien. L'autre jour, j'ai senti que ma coiffeuse se retenait de ne pas me donner encore plus de coups de ciseaux car mes chers cheveux sont assez abîmés, à cause d ce foutu lisseur. J'ai pas mal discuté avec elle et elle m'a donné quelques conseils plutôt intéressants à savoir si comme moi vous aimez vos cheveux mais que vous n'êtes pas au point sur le sujet.


Il est vrai que j'ai une souplesse assez sympathique, ce qui rend le coiffage et le démêlage assez agréables. J'ai également une boucle très sculptée qui vire en frisottis afros en période de sécheresse intense. Bizarrement, lorsque je dis ça aux coiffeurs, ils bondissent, donc je préfère vous prévenir (/!\ paradoxe en vue) : j'aime beaucoup ma boucle, mais je n'aime pas ce qu'elle donne sur moi, donc je lisse. Intégralement. Oui Mesdames. Sauf que j'ai un lisseur qui date de l'après-guerre et qui me bousille la fibre capillaire. J'en viens donc au cœur du sujet : si comme moi vous êtes adeptes des plaques, veillez au minimum qu'elles soient en céramique. Ensuite - chose que j'ignorais totalement -, sachez qu'il vaut mieux passer une fois à 210° sur votre mèche que quinze fois à 110° (parce que quinze fois par cent-dix, ça fait beaucoup, vous me suivez ? PS : ne surtout pas prendre mon humeur du soir pour une ironie déplacée). En bonne commerçante, ma coiffeuse m'a conseillé le fameux GHD ou encore le dernier BABYLISS ; mais moi, je louche sur celui de chez AMIKA. 


Pour la première étape de soins, c'est à peu près vu. C'est pour la suite que ça se corse. Comme lorsqu'on était encore au Moyen-Âge de mon aventure bloguesque (toujours plus, rien de m'arrête), j'utilise de l'huile pour m'en faire un masque pendant plusieurs heures. Là encore, marraine la bonne fée est intervenue dans ma routine en m'explicitant les gestes à faire : 1) prévoir une journée relax par semaine comme le dimanche pour pouvoir s'occuper de sa crinière, 2) se laver les cheveux comme d'habitude et faire poser un masque durant toute une nuit (nouer ses cheveux en tresses pour une meilleure diffusion du produit) et 3) rincer abondamment à l'eau. Personnellement, je suis plutôt partisane du lavage de cheveux après avoir fait poser mon masque, mais ça n'engage que moi. Depuis de nombreuses années, je privilégie l'huile de coco, de macadamia, d'argan ou encore, comme en ce moment, l'huile de ricin (voire un cocktail d'huiles) pour faire mon masque. C'est de loin la méthode la plus rapide et efficace que j'aie trouvé jusque ici. 


Sous la douche, je ne me prends pas le chou. Je suis une femme pressée, pas le temps faire poser trente mille produits. Donc c'est shampoo, et une fois sur deux, après-shampooing. Concernant la première étape, j'avoue que mon cœur balance entre LUSH (lire ma revue sur le shampoo solide Godiva), ENERGIE FRUIT, SECRETS DE PROVENCE et NATURÉ MOI. Je ne mets pas des sommes astronomiques dans mes shampoos, d'autant plus qu'ils en existent de très bons et abordables. Et puis, vu la fréquence à laquelle je me lave les cheveux, je n'ai pas le budget (pour les sportives, sachez qu'il vaut mieux réaliser des shampooings réguliers que de laisser la sueur assécher votre cuir chevelu). Bon, on repassera pour la mention "très bien", car je n'ai pas encore trouvé mon âme sœur, mais je considère ceux-ci comme des valeurs sûres puisqu'ils font tout de même ce que je leur demande. Ensuite, j'applique ce chouette soin lissant de chez ELEVEN. Il s'agit d'une marque apparemment australienne que j'ai découvert grâce à BIRCHBOX (en savoir plus). Depuis que je l'utilise, je remarque que mes cheveux sont d'autant plus souples, brillants et faciles à lisser. En plus, il faut très peu de produit. Même s'il existe d'autres soins tout aussi sympa comme celui que je vous listai dans mon article linké, c'est le produit que j'utilise en ce moment et il me satisfait pleinement. 


Après la douche, je passe au démêlage et là je vois les détentrices de cheveux fins ou difficiles à dompter me détester : je n'ai absolument aucun soucis avec cette étape. Soyons honnêtes, c'est sûrement grâce à la brosse et au peigne que j'utilise. Celle que je vous présente dans mon post est une copie de la célèbre TANGLE TEAZER que je possède également (comme j'ai "deux maisons", je ne l'avais pas sous la main au moment de prendre les photos). J'avoue préférer la TANGLE TEAZER, comme je vous le disais dans mon post présentant la brosse BIRCHBOX ACCESSORIES (en savoir plus), mais elle fait pas mal l'affaire. Avant de procéder au brossage de crinière, j'applique un soin quotidien sur mes pointes : celui d'AVEDA, que j'ai aussi reçu dans une BIRCHBOX (décidément, que de belles surprises capillaires). Il protège mes cheveux des agressions et contribue à les nourrir. Il contribue, seulement, puisque celle qui fait vraiment la différence c'est l'huile végétale. Ici, c'est une huile dite "inca", mais ça peut être de la même façon de l'huile d'arbre à thé. Tout dépend de mon humeur. 


Concernant les compos des produits mentionnés, on est sur une base plutôt naturelle, ou tout au moins, beaucoup plus clean que ceux de ma routine précédente. J'alterne énormément avec des marques différentes, mais je rencontre aussi beaucoup de difficultés à trouver des soins qui me correspondent vraiment et qui soient totalement bio et naturels. Heureusement que BIRCHBOX m'aide parfois à faire des choix. J'ai découvert des produits fantastiques comme le spray BEAUTY PROTECTOR qui est malheureusement tout sauf clean, donc je vacille, et je suis en constante recherche de celui qui le détrônera. Je m'en remets à vous, mes blopines : avez-vous des protecteurs de chaleur à me conseiller ? Je suis preneuse de tous vos coups de cœurs.

Évidemment et comme toujours - sauf si spécifié -, les produits que je vous présente sont 100% cruelty free.

et vous, quels sont vos chouchous pour prendre soin de votre crinière ?
connaissez-vous ces produits ?

14 commentaires:

  1. Hello ma belle !
    J'espère que tu as passé une bonne semaine ? Pour ma part j'étais en repos c'est la reprise lundi ! ^^
    Tu as une routine bien complète et tes cheveux sont vraiment tout beaux et brillants !
    Je t'avoue prendre le temps surtout le dimanche pour me faire des bains d'huiles ! Sinon dans le semaine c'est shampoing + masque de temps en temps (celui à la mangue de Avril Beauté) ! Ensuite je demêle et j'applique soit un sérum ou sinon un soin protecteur (moi j'utilise un de Ultra Doux si ça te tente mais je sais pas si la compo est tip top XD) ! J'ai fais poussée mes cheveux mais je pense que je vais devoir couper un peu car j'utilise beaucoup le lisseur tout comme toi xD
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mervé,
      Belle semaine en perspective. La semaine passée... bof, bof. J'espère que tu as pu te reposer comme tu le voulais, ma belle.
      Oh, c'est trop gentil. Merci. :)
      Je te comprends. Moi aussi c'est souvent le dimanche... Ah chouette, tu me donnes envie de tester ! En plus l'odeur doit être à tomber !!
      Je comprends... Mais c'est dur de s'en passer...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello ma belle,
    Voilà une routine capillaire top et naturelle effectivement ! Pour ma part j'essaie d'utiliser des shampooings clean, au moins sans paraben et silicones mais c'est pas facile de trouver le shampooing idéal ! Car avec mes racines grasses pointes sèches c'est galère ^^ Du coup je ruse et depuis que j'utilise 2 shampooings : 1 pour les racines, 1 pour les pointes, ça va beaucoup mieux :) Sinon j'adore aussi l'huile de ricin, l'huile de coco et l'huile d'avocat aussi ^^
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élodie,
      Oh, comme c'est mignon.
      Je suis d'accord avec toi. Une fois le tri fait, il faut trouver le shampoo qui nous correspond et ce n'est pas une mince affaire !
      Je pensais faire ça également...
      Ah. L'huile d'avocat, je n'ai jamais testé, mais je pense que ça vaut le coup que je m'y intéresse. Merci pour ton commentaire. :)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'adore ta coupe de cheveux ! J'ai très envie de le refaire mais avec mes cheveux fins ça ne donne pas du tout et j'aimerais éviter le lisseur !
    Pour ma part j'ai fait moi même mon protecteur de chaleur si ça te dit (dans la rubrique DIY du blog !) c'est super facile et rapide promis hihi.
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,
      Merci, c'est trop gentil. :)
      Je te comprends. Le lisseur est notre meilleur ennemi. Mais rassure-toi, tes cheveux sont très jolis comme ça.
      C'est très gentil de me rediriger vers ce DIY. Je vais aller y faire un tour (il me semble même que je l'avais déjà vu, mais je ne suis pas sûre).
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,

    Quel plaisir de te lire à nouveau <3
    C'est rigolo, j'ai sorti il y a pas très longtemps une vidéo sur ce sujet mais alors elle est très différente de toi haha
    J'avoue que je ne fais pas aussi attention que toi sur les produits et leur composition ... Toutefois je fais comme toi un masque avant le shampoing, ça aide vraiment à tenir les cheveux en bonne santé. Je connais la marque que tu présente et quand le mien sera fini j'aimerai bien le tester :) Je fais ensuite mon shampoing et un soins démêlant ... saches que je te jalouse car moi j'ai des nœuds horribles en sortant de la douche x)

    passe une belle journée,
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle ♥
      C'est un plaisir pour moi aussi de te retrouver par ici. :)
      Oui, je l'ai vue ! Je suis très assidue, tu sais. ;)
      Ils sont très beaux tes cheveux, donc ta routine ne doit pas être si mal que ça. Ahah, mais ne t'inquiète pas : j'ai une masse incroyable et difficilement domptables ! Mais bon, il en faut pour tout le monde.
      Belle semaine, plein de bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou,
    Ça te vas bien ce carré long ! Et tu as de très beaux cheveux !
    J'avoue ne rien faire de spécial pour les miens (oups!) mais étant donné qu'ils sont court, ils ne me pose pas trop de problème :D
    Faudrait peut être que je me mette à faire des soins ^^
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci beaucoup, ton mot me fait très plaisir.
      Tes cheveux courts te vont si bien aussi. C'est une chance que tu as de ne pas avoir à les entretenir autant. S'ils supportent bien ce traitement, pourquoi en changer.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ma douce! Merci beaucoup tu es un amour <3 tes cheveux sont si beaux, tu as raison de faire attention aux produits que tu utilises ! Moi aussi je fais de plus en plus gaffe, et surtout je vois bien la différence avec les produits du supermarché que j'ai longtemps achetés ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Oh merci, c'est trop gentil. :$
      C'est vrai que ça change pas mal... En tout cas, ça vaut le coup de faire attention à ta jolie crinière.
      Besos ♥

      Supprimer
  7. Kikou,

    Ta routine n'est pas mal. Je suis comme toi, j'aime beaucoup le lisseur. Ces derniers temps ça m'arrive de les faire boucler mais j'aime mieux les cheveux droits ^^ c'est fou hein.J'ai un lisseur Remington avec plaque céramique et il vraiment bien. J'aime bien cette marque.

    Bisous bisous

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello beauté,
      Hum, comme je te comprends. C'est difficile de se passer du lisseur, mais j'aime bien aussi l'effet wavy.
      Merci pour le partage, je vais me renseigner !!
      Des bisous ♥

      Supprimer