19 mai 2018

Happy blog-day - Hors série

H-B to Dînette & Paillettes


Vous avez dû remarquer l'absence d'article ce vendredi. Rassurez-vous : ce n'est ni un bug de publication, ni un oubli de ma part. Si on se retrouve en ce samedi 19 mai, c'est pour fêter un évènement tout particulier, car en effet, aujourd'hui Dînette & Paillettes a trois ans. C'est la première année que je dédie un post à cette occasion et ce, pour plusieurs raisons que je vous invite à découvrir à travers ces prochaines lignes. 

J'avais prévu de vous poster un billet #favoris pour vendredi. Mais voilà, j'avais envie de vous écrire et de rendre hommage à celui qui prend chaque année un peu plus d'importance dans ma vie et qui contribue à mon épanouissement (mon chéri, je ne parle pas de toi, désolée) : mon blog. Donc plutôt que de vous parler uniquement de beauté, j'ai décidé de coupler cet article avec ma version du TAG de la Blogueuse beauté que j'ai décidé de renommer Les coulisses de mon blog et d'y glisser quelques favoris du moment... Mais avant de commencer, sachez mes chères : que vous soyez fidèles lectrices, blopines ou âmes errantes, ici, vous êtes toujours les bienvenues. En plus, j'adore papoter avec vous.

"les coulisses de mon blog"

Pourquoi t'es-tu lancée dans l'aventure du blogging ? 
Tout a débuté le 19 mai 2015. Je revenais d'une virée shopping en Espagne et j'avais en stock quelques produits dont j'avais envie de partager l'acquisition. J'avais alors 18 ans. J'ai pris mes petites mains et je me suis lancée dans la rédaction de mon post. Je me souviens en avoir tenté de soigner l'écriture et avoir passé d’innombrables heures à faire et refaire des photos. 
J'avais mis des mois avant de me décider à sauter le pas. Au début, je pensais ouvrir une chaîne Youtube, mais je n'avais pas envie de m'exposer physiquement en ligne, d'autant plus que j'avais déjà en tête le métier que je m'apprête à faire. Passionnée de lecture et d'écriture, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la création d'un nouveau blog (je rédigeais déjà des articles sur mes passions alors que je n'étais seulement âgée de 12 ans). En mai 2015, j'ai profité de ne plus avoir cours pour expérimenter et parfaire mes connaissances du monde de la beauté. C'est ainsi que Rouge à Rêves est né.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog ? 
Si j'ai mis plusieurs mois avant de me lancer, j'avais en tête le nom que je voulais donner à mon blog depuis un moment :  Rouge à Rêves. Ludique et élégant, j'en étais fière, car c'est moi qui l'avais trouvé. Ensemble, on a vécu des jours heureux, même si je l'ai parfois délaissé pour me consacrer à ma licence car ce n'était pour moi qu'un passe-temps. 
En janvier 2017, un individu est venu me trouver pour me dire que ce nom était désormais déposé et qu'il lui appartenait (pour en savoir plus sur le pourquoi du comment mon blog est devenu Dînette & Paillettes, cliquez ici). J'étais évidemment très triste, mais pas effondrée : c'était un nouveau départ.
Rouge à Rêves est devenu Dînette & Paillettes, mon carnet virtuel d'expression, d'échanges et de rencontres. Il a évolué en même temps que moi et a marqué une étape importante dans ma vie : mon semestre en Espagne. Sa symbolique, c'est aussi ce à quoi je suis attachée, bien plus qu'à son nom (pour autant, je ne suis pas disposée à en changer). Finalement, en l'appelant Dînette & Paillettes, j'ai voulu garder le côté ludique et girly de Rouge à Rêves, en mêlant différentes thématiques pour ne plus uniquement me restreindre à la beauté. 

Quelles sont les thématiques de ton blog ? 
Au début, je pensais me consacrer exclusivement à la rédaction de posts #mode et #beauté. Très vite, je me suis aperçue que mes articles n'apportaient rien de particulier à ce que la blogosphère fournissait déjà, alors plutôt que de suivre une tendance notamment due à l'essor de YouTube, j'ai préféré me centrer sur des domaines qui me parlaient plus : le sport, le lifestyle, les voyages... Je continue d'apporter ma touche en matière de soins, de makeup et de mode, mais de manière plus restreinte (disons que mon budget est un facteur déterminant puisqu'il ne me permet pas de faire autrement). 
Depuis que mon blog est devenu Dînette & Paillettes, mon identité en tant que blogueuse s'est affirmée et je gère mon petit espace avec passion, et je crois que ça se voit (depuis l'été dernier, je tiens le rythme d'un article par semaine, chose que je n'arrivais pas à mettre en place au cours de ma licence). 

Combien de temps consacres-tu à ton blog chaque semaine ? 
Je suis en première année de Master. Rien d'exceptionnel, me direz-vous : beaucoup sont passés par là et gèrent parfaitement leur temps. Je prépare également un concours qui me permettra d'accéder au métier de mes rêves. Je n'ai donc pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog, mais je le trouve. C'est assez paradoxal, en effet, car j'ai beaucoup de travail, mais je tiens le rythme des publications. Bon, disons que j'ai adapté ma routine en fonction de cela. Je fais chaque soir une heure de sport, sauf le mercredi et le samedi. C'est donc à ces créneaux que je consacre une partie de mon temps à la rédaction, soit environ deux heures. Pour ce qui est des photos, j'essaye de les prendre au fur et à mesure. Ainsi, je finis par accumuler plusieurs clichés, ce qui me permet d'avoir une longueur d'avance dans mes posts. Autre secret assez révélateur : comme je travaille beaucoup, je sors très peu. Donc au lieu de passer mes week-ends à faire ce que les jeunes de mon âge font (je me sens terriblement vieille, et j'avoue les jalouser un peu, mais c'est aussi un choix), je m'occupe de mon blog. Enfin, comme dans les études, il n'y a rien de tel : s'avancer un maximum, même si c'est parfois compliqué. En somme, je ne compte pas vraiment le temps que je passe sur mon blog chaque semaine, d'autant plus que je gère aussi mes réseaux sociaux. Parfois je lui consacre de nombreuses heures, parfois très peu, mais assurez-vous que lorsque je m'y mets, c'est avec passion.

As-tu déjà rencontré des blogueuses ? Qui aimerais-tu rencontrer ? 
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de blogueuses, mais il est vrai que j'aimerais beaucoup franchir la barrière du virtuel avec quelques-unes d'entre elles. Même si la liste est longue, je pense notamment à Estelle, qui a débuté son blog la même année que moi, Élodie, qui est absolument adorable et toujours présente, Mimi, qui vit sur Bordeaux et dont je ne suis pas très loin, Aurélie, qui est tout aussi gentille et bienveillante, Soraya, qui me fait beaucoup rire, ou encore la magnifique Sarah. Après, j'aimerais aussi rencontrer Federica, pour lui voler son dressing (oups). 

Aimerais-tu vivre de ton blog ? 
La réponse va peut-être vous surprendre, mais non. Mon blog, c'est mon passe-temps favori, mon moment de détente à part entière. Je n'ai pas envie d'avoir de contrainte (et encore moins de contrainte financière) de sa part. De plus, je ne me sens pas à la hauteur. Dans ma modeste condition, je me suis vue refuser des partenariats rémunérés pour cet aspect-là (et pourtant en tant qu'étudiante, croyez-moi, je ne roule pas sur l'or). Je respecte beaucoup les personnes qui vivent de leur blog et je ne dénigre pas du tout leur travail, bien au contraire, mais ce n'est pas pour moi. Si en revanche on me propose un partenariat dans le cadre de la création d'un contenu libre, pourquoi pas, mais mon blog ne deviendra en aucun cas une entreprise. C'est juste le bébé d'une étudiante passionnée et qui veut surtout se consacrer à son futur métier.

Quelques mots sur l'évolution de ton blog. 
Celles qui me suivent depuis 2015 ont sans doute dû le remarquer : j'ai pas mal évolué. D'abord, il faut le dire, la qualité des photos (si je peux le dire ainsi) est nettement meilleure. Et pour cause ! J'ai investi dans un peu de matériel. Les blogueuses confirmées le savent : rien de tel qu'un bon appareil.
Ensuite, côté éthique, ma vision des choses s'est quelque peu... bouleversée (disons plutôt que j'ai ouvert les yeux). Je me suis pas mal renseignée sur certains sujets, je me suis laissée guider par des blopines ou des youtubeuses telles que Coline et Georgia Horackova. Lorsque j'ai débuté mon blog, j'avais un tout bébé budget (j'économisais les quelques sous gagnés lors de gardes d'enfants ou de jobs d'été, notamment). À la fin de ma première année de licence - j'avais tout juste dix-huit ans -, j'ai pu enfin travailler pour le temps d'une saison à l'Île de Ré ; chose que, depuis, je réitère tous les étés. C'est à l'issue de ma première saison que j'ai commencé à acheter mieux car j'avais enfin renfloué mes comptes. Maintenant, je me renseigne toujours plus, je consomme mieux plus éthique et je compte bien continuer sur cette voie.

Comment imagines-tu ton blog dans un an ? 
J'imagine - et j'espère - que d'ici-là, j'aurai eu le temps de revoir son design. J'aimerais avoir le temps de me pencher dessus et d'ajouter enfin ce fichu menu déroulant que je vous promets depuis presque un an et demi. Côté budget, je prie pour avoir enfin les moyens d'investir dans un bon reflex (d'ailleurs, si vous en avez à me conseiller...). Ensuite, je souhaite de tout cœur que mon futur métier ne soit pas un frein pour mon blog et que j'aurais la possibilité de vivre ma double-vie. Quoi qu'il en soit, il sera toujours à mon image et je serai toujours moi-même. J'espère aussi que je finirai aussi par décomplexer par rapport aux blogs hyper aboutis et aux designs très travaillés. Après tout, mes défauts font aussi partie de moi, non... ?

Quel est ton rêve secret pour ton blog ? 
Hum... j'avoue que la consécration serait que ma marque préférée tombe sur un de mes posts et surtout que mon "travail" lui plaise (je le mets entre guillemets car je ne considère pas cela comme un travail, un travail pour moi, c'est tripalium, la torture). Sinon, bien plus que pour vous faire des #carnetsdevoyage, je rêve de voyager, encore et encore. C'est ce qui me fait vibrer.


Tiens, en parlant de projet secret... 

je vous ai parlé de mes #favoris, quelles lignes plus tôt, vous vous souvenez ? Eh bien, pour l'anniversaire du blog et pour vous remercier pour votre soutien, j'ai décidé de vous en faire remporter une partie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram.



[FERMÉ]

Pour celles qui repartent bredouilles : stay tuned, un concours 1k ne devrait pas tarder à se pointer. Petit indice pour les impatientes, il s'agira d'un lot 100% ADOPT' lover.

Maintenant, à vous de jouer : je ne tague personne en particulier, mais n'hésitez pas à me faire part de vos réponses, je serai ravie de vous lire. En attendant, j'aimerais que vous me disiez en quelques mots depuis combien de temps vous me suivez, pourquoi, mais aussi ce que je pourrais améliorer pour rendre la lecture plus attractive et intéressante. 


À vendredi prochain, 
Marie.

10 commentaires:

  1. Hello ma jolie,
    Oh j'adore ce genre d'articles c'est hyper intéressant et ça montre combien tenir un blog est du boulot aussi !
    J'adorerais te rencontrer en tout cas <3
    Je t'envoie plein de bisous et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello,
      Merci Élodie, ton mot me fait très plaisir. C'est également un type d'article que j'apprécie beaucoup trouver sur le blog des copines.
      Moi aussi, j'aimerais vraiment beaucoup, tu es si gentille. ♥
      Des bisous ma belle.

      Supprimer
  2. Hello ma belle !
    Joyeux blog anniversaire ! Déjà 3 ans que le temps passe vite ! Ce n'est pas évident à gérer avec les études et moi maintenant que je travaille je peux te dire que c'est pire et pourtant je me disais que j'aurais plus de temps et bien pas du tout xD Je te lis depuis très longtemps ! J'aime beaucoup tes articles, toujours de belles photos et un contenu de qualité et toujours honnête :) Je souhaite une longue vie à ton blog !!! :)
    Gros bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé,
      Un grand merci pour ce gentil message.
      C'est vrai que c'est compliqué à gérer, tiens le coup ! Repose-toi, surtout.
      Eh oui, tu es l'une des premières par ici et chacun de tes commentaires me rappellent à quel point tu es une chouette "rencontre". Tu es vraiment adorable, je peux absolument te retourner tous ces compliments.
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Encore un joyeux bloganniversaire :D
    L'important 'est de continuer à faire ce que tu aimes avec passion. J'aime beaucoup tes phots & ton style d'écriture !
    J'adorerais pouvoir te rencontrer un jour =) (je ne sais pas à quelle Aurélie tu fais allusion (j'en connais trop XD^^) mais si jamais ce serait chouette ^^
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Et merci encore !!
      Oh merci... Ton mot me touche tellement. ♥
      C'est bien de toi dont je parlais. ;) J'aimerais beaucoup pouvoir échanger en "vrai".
      Des bisous ma douce.

      Supprimer
  4. Coucou ma chérie! Joyeux bloggiversaire ! J'adore ton blog alors évidemment j'espère que tu blogueras encore longtemps et j'adorerai te rencontrer tu m'as l'air d'être vraiment une fille super chouette <3 plein de bisous!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello,
      Merciiii. Ton mot est trop mignon. Je suis touchée.
      Moi aussi j'aimerais te rencontrer ; tu as l'air si douce, si gentille...
      Plein de bisous ma jolie ♥

      Supprimer
  5. Coucou,
    Super sympa cet article ! C'est toujours chouette d'en apprendre plus sur les blogueuses :)
    Ton blog est top, je te souhaite pleins de belles choses !
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Merci beaucoup pour ce gentil mot. Tous ces compliments me font très plaisir.
      Des bisous à toi ♥

      Supprimer