6 octobre 2017

Madrid - Carnet de voyage #5

"Allá donde se cruzan los caminos, donde el mar no se puede concebir, donde regresa siempre el fugitivo, pongamos que hablo de  Madrid.
Joaquín Sabina


Ça fait des mois que je vous le promets, et le voilà, il est enfin là : mon carnet de voyage sur la capitale qui m'est la plus chère au monde, Madrid. Depuis le temps que j'en parle, vous n'êtes pas sans savoir que le premier semestre de cette année 2017 a été marqué par la plus bouleversante des expériences : j'ai nommé, l'expérience ERASMUS (en savoir plus). Comme je vous l'ai dit - et je ne vais pas encore en parler pendant quinze ans -, cette opportunité m'a permis de voyager et de découvrir de nouvelles villes et d'horizons, à commencer par le cœur de l'Espagne. Pendant six mois, j'étais devenue une véritable madrilène ; la ligne 9 du métro vers Arganda del Rey, la Gran Vía, les recoins du Buen Retiro, (presque) plus rien n'avait de secret pour moi. Et même si je ne vivais pas dans Madrid même, je suis allée m'y balader plein de fois. Et comme je suis gentille, je vais partager tout ça avec vous.


CE QU'IL FAUT SAVOIR 


Madrid est la capitale de l'Espagne. Voilà, bisous. 

Bon, pour un peu d'histoire et histoire de vous situer un peu dans la ville (ouh là, là, vive la lourdeur), Madrid est la capitale de l'Espagne depuis 1651, quand le roi Felipe II de Hasburgo quitta la cour de Valladolid. On a donc affaire à une jeune capitale, d'autant plus que pendant très longtemps, la ville était pauvre, sale, n'avait pas monuments officiels... Il fallut attendre le Siècle des Lumières, et plus précisément le règne du Bourbon Carlos III, le déspota ilustrado et son cher ministre el Marqués de Esquilache pour que Madrid devienne plus attrayante. Si je vous parle de Carlos III, ce n'est pas pour faire ma relou qui recrache ses cours d'histoire de licence, c'est simplement parce que pendant mon séjour, il y avait une exposition sur le rey ilustrado, tout près du palais royal et que c'est quand même grâce à lui que Madrid est devenue un véritable centre culturel. Donc vous pouvez aller à Madrid pour faire du shopping et manger des tortillas, mais ce serait dommage de passer à côté de certains centres historiques et monuments... 

CE QU'IL FAUT VOIR


La liste est longue, donc je vais pas vous faire un commentaire détaillé de chaque coin à visiter, mais si vous souhaitez plus d'informations, des liens seront mis à votre disposition à la fin de ce post et vous pouvez toujours m'adresser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Les monuments ou quartiers que je vais vous énumérer sont très connus, et malheureusement, je n'ai pas pu voir ou photographier tous ceux que j'aurais souhaité. Je vais donc vous laisser une autre petite liste avec ce qu'il faut voir. 


El museo del Prado

Le grand classique, l'incontournable, Messieurs, Mesdames : le Prado. Avant de vous aventurer à la recherche d'un Goya ou de Las Meninas, préparez-vous à passer entre une heure et demie et deux heures dans les premières salles du musée - ou dans l'impressionnante file d'attente -. Eh oui, il est gigantesque et très prisé. Ensuite, sachez que si vous êtes étudiants, vous avez le privilège de ne pas payer la visite (sur présentation de votre carte étudiante, même française). La culture aux jeunes. Je vous conseille également de vous y rendre dès l'ouverture - soit 10 heures - afin d'éviter un nombre incalculable de minutes de poirotage. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas attendu une seconde.


La Latina

Pour une balade du dimanche sous le soleil de plomb, un marché géant typique de Madrid vous attend jusqu'à environ 15h. L'endroit parfait pour se faire piétiner, mais surtout pour se poser à une terrasse et manger des tapas.  



Gran vía

La rue du shopping et du plus grand PRIMARK d'Europe. On se passera de commentaires. 

Primark, Gran Vía



El Palacio Real 

Encore un peu d'histoire ? Bon, ok je vous lâche. En tout cas, ce magnifique palais de la dynastie en cours mérite d'être admiré. Pour vous donner une idée son immensité, la construction a duré de 1738 à 1764. Vous pouvez passer entre les grilles et contempler la plus belle vue de Madrid depuis sa cour, mais c'est extrêmement cher pour le plaisir des yeux, je trouve.

Statue de Felipe IV
Entre les grilles du palais
Les grilles du palais, face à la Almudena


La Almudena

La cathédrale de la Almudena est en fait le lieu de culte de nos très chers rois, située juste en face du palais royal. 


El Parque del Buen Retiro

Un parc gigantesque et sublime dans lequel les madrilènes aiment se ressourcer, et on les comprend : on ne se croirait vraiment pas en plein cœur de la ville. 

Station de metro "Retriro"
El palacio de cristal
Puerta de Alcalá, face à l'entrée du Retiro

Plaza Mayor

Elle se situe entre le quartier de Sol, tout près de la Puerta del Sol. Refermée sur elle-même, c'est l'endroit parfait pour goûter des spécialités. 


Centros comerciales Plenilunio & Principe Pío

Ce sont des centres commerciaux, donc rien de particulier à dire à leur sujet si ce n'est que je m'y suis rendue beaucoup trop souvent. 


Autres lieux qu'il ne faut pas rater

♥ La Puerta del Sol
Ópera
♥ El templo de Debod
♥ El múseo romántico
♥ Atocha
♥ Real Academia de Bellas Artes
♥ ... 

LES BONNES ADRESSES 

Restaurant La Tagliatella
Malheureusement, je ne me souviens plus du nom des restaurants dans lesquels je me suis goinfrée, mais je peux vous dire que j'ai mangé la meilleure tortilla de ma vie sur la Plaza Mayor, dans un bistrot tout près du restaurant La Andaluza, face à l'entrée menant à la Puerta del Sol. J'ai aussi mangé beaucoup de pizza et de tapas, mais ne mangeant pas de viande, il était difficile de trouver des lieux ouverts aux végé. Je me suis donc souvent dirigée vers les valeurs sûres, et je retiens tout particulièrement La Tagliatella que j'ai découvert à Plenilunio et surtout les Cien Mondaditos dont je rêve encore.

LES BONS PLANS  

Callao, Station de Métro, le jour où Tom Cruise était présent pour l'inauguration de La Momie. Pour la petite histoire, je ne le savais même pas et j'ai râlé : "rôh y a trop de monde pour que je réussisse ma photo !"

Si vous êtes étudiants, n'oubliez surtout pas votre carte étudiante car elle vous ouvre bien des portes en ce qui concerne les visites. De même, si vous restez plusieurs mois - un futur projet ERASMUS, sait-on jamais -, vous pouvez solliciter votre carte CRTM, soit votre carte de transport. Elle coûte 4€ à l'achat auxquels il faut rajouter 20€ de chargement par mois (c'est vous qui décidez si vous la recharger ou pas) et vous pouvez vadrouiller en train, en bus urbain, en bus interurbain et aussi et surtout, en métro en illimité. Je crois qu'on ne peut pas faire mieux. Pour recharger votre carte, il suffit de vous rendre dans un bureau de tabac participant. Il y en presque partout.

Liens utiles :
Consorcio Regional de Transportes de Madrid → crtm.es 
Plano del metro → ici.
Museo Nacional del Prado → museodelprado.es
Palacio Real de Madrid (sitio del → Patrimonio Nacional) → patrimonionacional.es 

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais je dirai que c'est principalement ce que j'ai retenu de Madrid. Je meurs d'envie d'y retourner encore et encore, pour découvrir de nouvelles choses et pour revivre ces moments qui me manquent tant. 


ET VOUS, CONNAISSEZ-VOUS MADRID ? 
N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses et bons plans. 


Marie.

16 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Je te comprends tellement Madrid est une ville qui a l'air magnifique ça m'aurait manqué aussi si je serai allée j'en suis sure hihi ^^
    Il y a pleins d'endroits sympa j'espère y aller dans les prochains mois ou années j'ai envie de découvrir la culture espagnole :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mervé,
      Merci pour ton gentil petit mot. En effet, c’est une jolie ville, mais comme je le disais, c’est une « ville ». Du coup, ce n’est pas non plus un coup de cœur, car je préfère les coins un peu plus calmes et perdus (et surtout, moins pollués), mais depuis mon expérience, je la porte tout particulièrement dans mon cœur. Il paraît qu’elle ressemble à Paris, mais comme je n’y suis jamais allée, je ne peux pas vraiment comparer…
      J’espère pour toi que tu auras l’occasion de la visiter.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Oh quel chouette article, ça me rappelle de bons souvenirs à Madrid hihi ! J'adore le Prado moi aussi et le Primark Gran Via bien sûr !
    Mon quartier préféré reste Salamanca je pense et le parc du Retiro mais on avait poussé jusqu'à la Latina et j'avais bien aimé aussi :)
    Plein de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Élodie,
      Justement, j'ai bien pensé à toi quand j'ai rédigé ce post, je sais à quel point tu aimes Madrid !
      Oh, je ne connais pas du tout le quartier de Salamanca... Il y a tellement de choses à voir ! Je projette d'y retourner assez vite, car je suis en manque d'air espagnol...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Merci pour ces bonnes adresses et lieux à visiter =)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Je t’en prie, c’est un post qui me tenait vraiment à cœur.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Ok déjà que j'avais très envie d'aller à Madrid maintenant je suis convaincue qu'il faut absolument que j'y aille! et c'est génial que les musées soient gratuits pour les étudiants, ça devrait être comme ça dans le monde entier je trouve! tes photos sont trop belles et j'ai adoré les petites notes d'histoire, super post ma beauté et merci d'avoir partagé tout ça avec nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mara,
      Ahah, ravie de t’avoir donné encore plus envie d’y aller. Honnêtement, je pense que c’est à voir au moins une fois dans sa vie. En plus, on a de la chance, c’est une capitale à portée de main ; pas trop chère, pas trop loin, moderne, sympa avec les jeunes… Bref, on adore !
      Merci de me soutenir dans mon écriture, c’est trop mignon !
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  5. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ce post carnet de voyage à Madrid :) Je n'ai jamais visité cette capitale mais tes photos me donnent envie de découvrir Madrid, ses ruelles, ses monuments, ... E c'est cool d'avoir mis les liens utiles en bas de page. Y'a plus qu'à faire ses valises :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi,
      Je vais bien, je te remercie. J’espère que tout se passe comme tu le souhaites de ton côté.
      C’est toujours avec plaisir que je vous écris ce genre d’articles. C’est d’ailleurs ceux dont je suis la plus fière.
      Comme tu le dis, plus qu’à faire ses valises ! Je te souhaite d’aller y faire un tour, en plus, petite pensée spéciale pour toi, les restos végé et vegan fleurissent un peu partout parmi (hélas !) les jambons.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Ton article est très complet, avec de jolies photos en prime ! Merci pour ce petit voyage en Espagne :P

    Bisous
    Marine, www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      Merci beaucoup pour ton passage et ce gentil commentaire. Je suis contente que cet article t’ait plu.
      A très vite, sur ton blog. Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou ma beauté!! merci pour tes gentils commentaires <3 je ne suis pas encore allée en Italie cette année mais normalement j'y vais pour Noël :D j'ai trop hâte hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-hello Mara,
      Comme je t’envie ! J’espère que tu nous emmèneras avec toi !
      Bisouuus ♥

      Supprimer
  8. J'adore l'Espagne mais je ne connais pas Madrid. Ça a l'air sympa, mais je ne retrouve pas le même charme qu'à Séville par exemple (qui reste mon petit coin de paradis préféré sur terre!)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,
      Merci pour ton passage. Pour le coup je ne connais pas du tout l'Andalousie, mais je rêve d'y aller. j'imagine que ça n'a pas du tout le même charme, c'est sûr. Je pense que j'aime Madrid surtout pour ce qu'elle symbolise pour moi.
      Des bisous

      Supprimer