19 août 2016

Une journée dans mon assiette #1

 [ÉDITION ÉTÉ 2016]
-  Spécial chrono-nutrition -


Ok, mais késako ?
Il y a huit mois, j'optai pour un régime alimentaire très différent de celui que j'avais auparavant. Je n'avais pas envie de perdre de poids ou encore de faire un régime, mais ce sont mes parents qui m'ont convaincue. "C'est une autre façon de manger, pas un régime !", me répétait ma mère quand je lui affirmais que jamais je ne pourrai me passer de yaourt. Effectivement, ce mode d'alimentation est plus une sorte de rééquilibrage alimentaire qu'un régime abrasif où l'on se prive de tout. Il s'agit en fait de répartir les graisses et nutriments aux bons moments de la journée, lorsque notre corps en a le plus besoin. Depuis que je mange de cette manière, j'ai perdu 2kg et je me sens mieux dans mon corps. Cette "nouvelle façon de manger" m'a ainsi permis de perdre ce que j'avais en trop, sans pour autant m'amaigrir, car le but est aussi de se faire plaisir ! 


Comme je teste et approuve la chrono-nutrition, je me permets de vous en parler, ça ne fait bienentendu pas de moi une experte en la matière, je vous invite donc à lire le livre ... qui reprend dès le début le pourquoi du comment de la chrono-nutrition. Il y est d'ailleurs expliqué, selon votre morphologie et si vous souhaitez perdre quelques kilos, la marche à suivre.  

Comment ça se passe dans mon assiette ? 
Le principe est simple : le matin, on mange gras, un bon petit déjeuner à base de salé ; le midi c'est une viande et des féculents, on n'oublie pas le goûter avec la dose de sucre de la journée, et enfin, le soir, on privilégie le poisson, la viande blanche et les légumes verts. Tout ça sans craquer pour une entrée ou un dessert voire une tranche de pain, qu'on mange le matin. Pour les végétariens, pas de panique, plus besoin de vous dire que les protéines animales sont remplaçables... Vous pourrez constater que je ne suis d'ailleurs pas une grande consommatrice de viande. J'ai moi-même été végétarienne à une période de ma vie, mais ce n'est pas le sujet principal.


En ce qui me concerne le matin je mange trois belles tartines de fromage frais ou de beurre avec un bout de fromage (30g de fromage sont recommandés, ça paraît peu, mais je vous assure qu'il est difficile de les dépasser) avec un thé vert à la menthe pour ses vertus et surtout parce que j'adore ça. 

Le midi, je privilégie les féculents. Ce jour-là je m'étais préparée une salade de quinoa avec tomate, concombre, oignon, jus de citron et basilic. 

Le goûter, je me fais plaisir avec un muffin fait maison, des fruits et un thé glacé à la pêche. Ce jour-ci je mangeai de délicieuses nèfles et cerises tout droit rapportées d'Espagne. Pour un goûter "type chrono-nutrition", on opterait plutôt pour des fruits ou un jus de fruits, une poignée d'amandes et un carré de chocolat noir. 

Ce soir, c'était poireaux au curry et coquilles saint-Jacques... sûrement l'un de mes plats favoris. 

En conclu : 
Comme vous avez pu le voir, les plats en sauce ne sont pas exclus et se faire plaisir non plus ! Pour ma part, je suis "la ligne directrice" ou la répartition des graisses de la chrono-nutrition, mais il m'arrive de faire quelques écarts comme au goûter par exemple. Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que c'est tout aussi efficace et que vous perdrez vraiment le "surplus". Vous pouvez aussi tout simplement opter pour un rééquilibrage alimentaire. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention d'arrêter de manger ainsi. Ce mode d'alimentation me plaît et même s'il a fallu bannir les yaourts, les chocolat-chauds, je suis satisfaite et je me sens mieux comme ça. Sachez tout de même que vous avez le droit à deux cheat meal où vous pouvez manger absolument tout ce que vous voulez, pas mal, non ? 

Il est important pour notre métabolisme de se faire plaisir et relancer la machine est aussi nécessaire, alors mon mot d'ordre du jour est : peu importe de quelle manière, le principal est que vous vous sentiez bien. Prenez soin de vous ♥

10 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Il y a quelques années de cela j'entendais beaucoup parler de la chrono-nutrition et je mettais rapidement renseigner dessus ! C'est quand même un mode de vie sain finalement on se prive pas mais on mange sainement sans trop de contrainte !
    Je mange également salé le matin j'aime manger une tartine de fromage avec du thé :) Le midi j'aime beaucoup ta salade et pour ton plat du soir j'adore les poireaux :) Ton muffin a l'air délicieux également ! On sent que tu te fait plaisir mais tout en mangeant sainement donc c'est géniale :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Franchement, c'est aussi ce qui m'a plu. Comme je le disais, mon poids ne m'inquiétait pas, mais j'aime l'idée de mieux répartir ce que je mange, tout en continuant à me faire plaisir ! Maintenant que je prends un goûter, je l'attends avec impatience, alors qu'avant je mangeais une petite sucrerie par-ci, par-là et j'ai finalement compris que je n'avais pas besoin d'autant de sucre pour tenir.
      Merci pour ton commentaire, toujours adorable.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello, merci pour cet article hyper intéressant ! Je te rejoins totalement et je trouve que la base c'est de se sentir bien, alors je suis ravie de voir que ça te réussit ainsi :) Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Merci à toi pour ton gentil commentaire !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    comment vas tu ? J'ai entendu parler de la chrono nutrition il y a 3/4 ans environ et j'ai trouvé le principe très sain car pas de privation, il faut juste manger les bons aliments au bon moment. J'ai adopté le truc dans les grandes lignes. Le plus dur pour moi reste le petit déj car j'adore manger sucré le matin. Alors le plus souvent c'est tartine et beurre soja. Mais parfois y'a aussi de la confiture LoL. Merci pour cet article trés intéressant qui m'a vraiment donné envie de me plonger un peu plus dans la chrono nutrition. Je pense me munir d'un bon bouquin pour cela :)
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Je vais bien, merci et toi ?
      Je suis très surprise que le phénomène soit si connu et depuis si longtemps ! Franchement, avant de m'y mettre, je n'en avais jamais entendu parler... Exactement, je fais parfois quelques écarts, mais j'ai adopté le principe, disons. Je comprends, c'est un bouleversement. Ravie qu'il soit si bien reçu :)N'hésite pas à m'en reparler !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. aww magnifique! Je m'identifie avec tout ce que vous avez ecrit! et les photos! magnifiques =)

    bissous!
    the-not-so-girlygirl.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tous ces compliments, à très vite !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma belle !
    Super article :) Je ne connaissais pas et cela me donne beaucoup d'idées merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Merci pour ton passage et pour ton intérêt :) Je suis ravie que mon article t'ait plu et qu'il t'ait également inspiré. N'hésite pas à m'en reparler, ce sera avec plaisir !
      Des bisous

      Supprimer