23 novembre 2018

Le label One Voice - Société #5


Ma réflexion remonte seulement à quelques semaines en arrière, à l'occasion très précise de mon anniversaire. Jusqu'alors, je ne m'étais posée que très vaguement la question de la labellisation One Voice et de son histoire. C'est en découvrant le splendide coffret concocté par belle-maman et généreusement garni de produits de la marque ardéchoise Melvita, que le regard de doudou m'a interrogée :  Melvita ? un label ? un gage d'éthique ? finalité ou incompatibilité ? Problématique digne d'une longue et périlleuse dissertation à laquelle je vais m'efforcer de répondre synthétiquement à travers ce post décidément très engagé, en complément à mon article au titre évocateur et devenu mon hashtag favori : Bye bye cruelty (en savoir plus). Tout comme l'année dernière, j'ai fait appel à la coopération de ma petite mascotte personnelle, mon petit tigre d'amour : Bijou (gare à vous ! c'est une fille, malgré son prénom). Qui de mieux qu'une (parfaite) représentante du monde animal pour nous sensibiliser un peu plus ?


"One Voice : une seule et unique voix pour tous les êtres vivants"


One Voice est une association française caractérisée par son engagement pacifique - bien que radicalement combatif -, pour le respect des êtres vivants. Créée par Muriel Arnal et parrainée par Théodore Monod dès 1995, elle voit le jour sous le nom d'Aequalis, évoluant ensuite en tant que Talis en 1998, pour finalement devenir One Voice en 2000. Elle prône et insiste sur la non-violence de sa lutte contre la cruauté et la division des animaux humains et des animaux non-humains. Pionnière dans son domaine, l'association a dénoncé, au seuil de sa carrière, les expérimentations chimiques réalisées sur les animaux, l'exploitation et la maltraitance exercées dans les cirques, et a su vanter le végétarisme, relativement boudé à cette époque. Les divers combats menés par One Voice n'ont pas été vains et ont permis d'importantes avancées et prises de mesures comme la mise au point de la toxicogénomique (méthode scientifique consistant à tester diverses substances chimiques sur des gènes humains), la fin de l'exploitation des ours danseurs en Inde, ou encore l'aboutissement d'une réglementation en Chine visant à protéger les animaux sacrifiés, entre autres, pour leur fourrure.

« Le nom de One Voice est littéralement  "une voix", la voix des animaux humains et non-humains, la voix de la planète.
Muriel Arnal,
Présidente de One Voice



L’œil du tigre


Quelques lignes plus tôt, vous avez fait connaissance avec ma petite mascotte chérie (c'est un bébé tigre, après tout) ; voici à présent celle adoptée par One Voice (ne me blâmez pas avec mes jeux de mots légèrement spécistes). Quel choix plus judicieux que de faire appel à l'une de ces puissances de la nature, pourtant actuellement menacée d'extinction ? Pour l'équipe associative, le tigre est d'autant plus mystique qu'il symbolise "l'âme sauvage de notre planète". Courage et persévérance sont ses plus grandes qualités et font de lui l'ambassadeur de la lutte par antonomase. Le voir s'éteindre serait un drame éthique et symbolique.


Pour une éthique animale et planétaire


Du côté du monde de la cosmétique, le combat acharné de One Voice a notamment mené, en 2013, à "l'interdiction de l'importation et de la vente, sur le territoire européen, de cosmétiques aux produits ou ingrédients testés sur les animaux". Une prouesse longtemps considérée comme utopie avant ladite année. Pour autant, la cruauté est toujours de mise dans la législation de certains pays, considérée comme une nécessité sanitaire. Ainsi, les marques commercialisant leurs produits avec la Chine (pour ne pas la citer), sont souvent considérées (à juste titre), comme ennemies de l'éthique. La controverse étant d'autant plus interpellante que certains groupes sont labellisés par One Voice, mais traitent encore avec la Chine. De cette façon, s'entretient la confusion et le manque de confiance d'un grand nombre de consommateurs envers l'association de notre pays. C'est ce que nous allons essayer de comprendre en détaillant chacun des visuels du label (avant son uniformisation en 2020).


Comprendre les déclinaisons du label


Comme je vous l'indiquai dans mon post dédié (et linké en introduction), il existe actuellement quatre déclinaisons du label One Voice. Chacune d'entre elles garantit, a minima, que le produit ou ses composants n'a pas été soumis à des tests sur les animaux. 

❥ Le label bleu indique que le produit n'a pas été testé sur les animaux. Sa durée de vie est estimée à l'année 2020, puisqu'il est voué à être remplacé par le logo tigre (avec T) qui garantit, en plus, que le produit n'est pas commercialisé en Chine. 

❥ Le label orange signale, quant à lui, que le produit est certifié biologique et qu'il n'est évidemment pas testé sur les animaux. 

❥ Les labels bleu et orange avec chevron témoignent de la composition végane du produit. 

❥ Le logo tigre (avec C) fait montre de la non-exploitation des singes pour la récolte de noix de coco. 

En somme, la labellisation One Voice indique que le produit n'est pas testé sur les animaux, qu'il est bio, voire végan. Mais il ne garantir en rien que la marque dans son intégralité est cruelty free. Là est toute la limite de son engagement, source de la polémique.



Pour une mode éthique


J'espère avoir l'occasion d'en reparler plus en détail dans les prochains mois, car ce n'est pas précisément le sujet de ce post, bien qu'il soit tout aussi épineux. Au-delà des cosmétiques, One Voice se veut porte-parole d'une mode engagée, évitant à tout prix exploitation et souffrance animales. Je vous laisse à l'issue de ce bref paragraphe un article du blog de l'assoc', histoire d'en savoir plus sur les élevages industriels pour le commerce du cuir et de la fourrure, par exemple. 



Quelques marques 100% éthiques, selon One Voice
Altearah - Animaderm - Ashana B. - Bio blank home - Bio blank B3 - Kadalys - La Canopée - L'arbre Vert - Le Petit Olivier - Lolita Lempicka - Melle Joséphine M. - Naturellement Fleurie - Naveen - Pur Eden - Zayta

Quelques marques dont quelques produits sont labellisés par One Voice
Ainy - Anibiolys - Aroma-Zone - Biopha - Biosecure - Catalyons Laboratoires - Coslys - Douces Angevines - Etamine du lys - La fourmi verte - Laino - Lilas Blanc - Melvita - Natessance - Naturé Moi

Quelques marques labellisées pour la coco
Blue elephant - Dr. Antonio Martins - Essential Kulau - Marinoë - Raiponce



et vous, faites-vous confiance à ce label ?
#byebyecruelty #consommersanscruauté

18 commentaires:

  1. Merci pour ce post bien engagé dans des valeurs plus que légitimes! J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans ces labels. En tous les cas, je cherche toujours sur un emballage l'inscription "non testé sur les animaux".
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,
      Je te remercie pour ce gentil commentaire. C'est un post écrit avec le cœur, alors quel plaisir de trouver un mot si encourageant.
      Personnellement - même si je ne suis sûrement pas très explicite dans mon article -, je consomme uniquement des produits certifiés par Peta. C'est, selon moi, le label le plus sûr.
      Cependant, lorsque j'ai reçu le coffret Melvita de la part de belle-maman, quel soulagement que de découvrir que les produits qui allaient intégrer ma salle de bains n'étaient pas source de maltraitance animale !
      Quoi qu'il en soit, je ne consommerai pas de moi-même des produits pour lesquels plane le doute...
      Passe un bon week-end. Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello ma douce,
    J'ai déjà entendu parler de ce label mais j'avoue ne pas m'être trop penché dessus (c'est vrai qu'il en existe déjà pas mal et c'est pas toujours simple de s'y retrouver..)
    Ton article est hyper bien détaillé donc vraiment top pour en apprendre plus ! Merci pour le partage.
    Même si je ne suis pas dans une éthique 100% bio je fais toujours attention aux tests sur les animaux.. Et je ne mange plus de viande depuis 3 ans !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,
      Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre toutes ces certifications, c'est vrai. C'est pour cette raison que je trouvais intéressant de mettre en lumière une association discrète qui pourtant, est très importante.
      En tout cas merci pour ce mot très encourageant. Il me fait très plaisir.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou Marie !

    Bravo pour ce bel article engagé, tu as bien raison de prôner ces valeurs. Je connais assez mal ces labels, mais je trouve génial qu'ils existent et qu'ils luttent contre la maltraitance animale. En espérant que cela permette de pérenniser une certaine éthique de travail à long terme.

    A bientôt,

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon et bienvenue sur le blog !
      Je te remercie pour ce mot. C'est typiquement le genre de retour motivant.
      Puisse ta volonté se faire entendre...
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Oh quel article hyper engagé, c'est tout ce que j'aime ! En plus j'ai appris plein de choses car je ne connais pas bien ces labels, on s'y perd un peu parfois avec toutes les nuances et du coup j'y vois plus clair maintenant, donc merci à toi :) Je suis contre la maltraitance animale bien sûr après j'avoue que si je fais de plus en plus attention aux soins que j'utilise, c'est pas encore gagné pour le maquillage ^^ Mais bon, je ne mange pas de viande, c'est déjà ça ;)
    J'espère que les choses changeront petit à petit même si on se doute que c'est travail long à mener sur la durée !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,
      Merci pour cet adorable commentaire qui me touche beaucoup. Chacun lutte de son côté, si j'ose dire. Le tout, c'est d'être en accord avec sa conscience.
      On a le droit de rêver à un monde meilleur. En attendant, je te souhaite un bon week-end, bien au chaud.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. J'ai déja entendu parler de ce label sans vraiment le connaître davantage, je dirai même que je connais peu les autres labels.
    Un article très très intéressant, et un partage♥
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Ce label apparaît pourtant pas mal... mais on le connaît finalement très peu. Le but de ce post, c'était bien de faire connaître à mes lectrices ses revendications et son combat. Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ma douce! Cette cause me touche beaucoup! Je ferai plus attention désormais quand j'achèterai des produits, et tu as bien fait d'écrire ce post c'est tellement important d'en parler, les gens ferment trop les yeux sur la maltraitance animale ! Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Je suis vraiment ravie que ce post t'ait aidé à y voir plus clair. C'est un beau combat ; à nous d'y contribuer à notre manière.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou
    Merci pour ton article très instructif Je dois dire être surprise de constater que certaines marques bénéficies du label alors qu'elles commercialise en Chine ! Cela doit donner des sueurs froides quand on refuse d'utiliser des soins testés sur les animaux.Finalement, le mieux est d'acheter des produits français, fabriqués et vendues uniquement en Europe. ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      C'est en effet toute la polémique construite autour de ce label... Les combats sont louables, mais il est vrai qu'ils ont leurs limites. À nous de faire ce que bon nous semble, et d'agir selon notre conscience.
      Personnellement, c'est ce que je fais, à quelques exceptions près (du type Zoeva, Spectrum, Ecotools...).
      Merci pour ce gentil mot. Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Coucou ma belle.
    Je découvre ce label à travers ton article, et je te remercie de faire de ton petit monde un lieu de partage et d'engagement pour la préservation et le respect de la vie, qu'elle soit humaine, animale, et végétale!

    J'en ai appris pas mal et me coucherais moins bête.
    De gros bisous!
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle,
      Mille mercis pour ce mot très bienveillant et encourageant. Tu as absolument cerné les valeurs que je défends !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !

    J'ai beaucoup apprécié lire cet article car je suis à 100% pour ce genre d'association et défends cette cause.
    Déjà je n'aime pas manger de la viande, j'en mange quasiment pas et je n'achète jamais de produits testé sur les animaux.
    J'ai moi-même une adorable petite chienne que j'adore, il est donc important pour moi que des associations comme One Voice, s'engagent dans cette lutte.
    En tout cas, merci pour cet article, ça fait plaisir à lire :)
    Bisous !
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anna,
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire ce gentil message.
      C'est effectivement une cause louable, qui, bien souvent, nous touche personnellement (par exemple pour l'amour que l'on porte à nos petites bêtes chéries...).
      À très vite ma jolie ♥

      Supprimer