4 septembre 2015

À savoir #2

Mes conseils vacances
[ÉDITION ÉTÉ 2015]


Hello, hello, 
Me revoilà avec un article très différent de ceux que j'ai l'habitude de poster, mais je me disais qu'il pourrait peut-être vous intéresser. Je vous ai un petit peu menti lorsque je vous ai dit que je ne partais pas en vacances cette année, parce que je suis bel et bien partie, mais pour travailler. Et puis, j'étais chez mes grands-parents, alors c'est presque chez moi, non ? Enfin bref, après avoir passé deux mois entiers sur l'île "blanche" et pour faire un petit clin d’œil à ma Revue sur la gamme île de Ré de LÉA NATURE, j'ai décidé de vous donner quelques conseils si vous êtes de passage. Notez tout de même que ce n'est pas uniquement le point de vue d'une saisonnière, mais aussi d'une petite-fille qui vient régulièrement sur cette île. 


Ré, l'île "blanche"

L'île de Ré est une zone extrêmement touristique et notamment en été. On compte 18.000 habitants à l'année contre 180.000 en été, soit dix fois plus ! Ce qui est vraiment énorme pour un si petit coin. Sachez également qu'en pleine saison le passage du pont coûte la maudite somme de 16 (8 en hiver).  



Carte : http://www.adaf.fr/Old%20news/2010_03.htm

Pour vous donner une petite indication géographique, je me situais au Nord de l'île. C'est une région extrêmement venteuse et humide que mes cheveux ont détesté. Il faut également retirer trois à cinq degrés par rapport au continent, il y fait donc très frais. Ce petit coin étant bordé par l'Atlantique, le temps se permet de faire quelques caprices. Il fait rarement "un seul temps" dans une journée. Je m'explique : lorsque vous vous réveillez le matin, il peut y avoir un grand soleil, puis vers midi, il peut se mettre à pleuvoir. Moi qui aime le climat méditerranéen, je vous avoue que ces variantes m'ont particulièrement agacées. 

Vous l'aurez compris, cette jolie petite île n'est pas pour n'importe qui. Il faut aimer la foule, la marée et avoir un bon petit budget. Quant à moi, je n'aime ni la foule, ni la marée et mon budget était exclusivement réservé à la nourriture et aux soins. De toute façon, je n'y étais pas en vacances. 


Ce qu'il faut visiter
Arrivée à la plage de la Conche

Tout d'abord, si vous allez dans l'île de Ré, c'est que vous aimez l'océan. Je vous conseille donc d'aller faire un petit tour sur les plages de Sablanceaux à Rivedoux, du Boutillon au Martray, à la Conche à Saint-Clément et Trousse-Chemise aux Portes. 

 
Plage de la Conche


Il y a également les marais salants et autres privés. Je sais qu'il y a une sorte de hangar des sauniers de l'île de Ré à visiter à Ars. 

Ensuite, l'île regorge de marchés. Les plus jolis à mon goût sont ceux d'Ars et du Bois Plage. Il y a parfois des marchés nocturnes pendant l'été, mais le mieux est de vous renseigner vous-même à leur sujet. 

Le phare des Baleines est également un monument à voir que vous pouvez aussi visiter (je n'ai malheureusement aucun prix à vous donner parce que je l'ai visité il y a très longtemps). 

Vue sur le phare des Baleines

On peut aussi voir "l'abbaye des Châteliers" (abbaye Notre-Dame en Ré) à La Flotte dont la visite est totalement libre et gratuite. 

Dans la même lignée, il y a le clocher d'Ars qui est un monument mythique de l'île dont l'histoire est racontée aux spectacles (gratuits) du Son et Lumière deux soirs par mois. 

Beaucoup de cirques sont au rendez-vous en pleine période estivale tels que le Cirque Maximum dont j'ai eu l'occasion de voir le spectacle.  


Tigres blancs du cirque Maximum

Sans oublier les magnifiques feux d'artifices de tous les petits villages lors des occasions comme le 14 juillet ou le 15 août. 

Pour les plus classiques, le port de Saint-Martin est le port mythique de l'île. Celui d'Ars est également magnifique, mais plus petit. 

Port d'Ars


Bon plan pour manger
Glacier du port d'Ars


Au phare de Saint-Clément se trouvent quelques petits restaurants sympas. Je vous conseille la crêperie Chez Marie, où l'on mange les meilleures crêpes et galettes que j'ai jamais goûté pour pas cher (entre 7,50€ et 12€ la crêpe salée et 4,50€ et 8€ la crêpe sucrée).

Pour rester dans le thème, on trouve également Au goûter Breton, à Ars qui est plus un snack à crêpes, vraiment pas mal et très mignon aux prix encore plus abordables qu'au phare. 

A la Couarde, on trouve un petit bistrot bien sympa nommé le Balaou, où l'on mange pour un peu plus cher avec une carte également plus restreinte. Il n'empêche que c'est délicieux. Comptez entre 19€ et 27€ pour un menu. 

Je vous déconseille par contre le Café du Commerce qui se situe sur le port d'Ars. Il est effectivement très bien situé, mais la nourriture n'y est pas top. Ce n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup trop cher par rapport à la qualité. Je n'y ai mangé que des fajitas que j'ai payées 24,50€ ! Je trouve cela lamentable, c'est ni plus ni moins un "attrape touristes" (et pourtant, je ne suis pas une touriste). Mais ce n'est que mon humble avis. 


Ce qu'il faut ramener
Espadrille en jean ; savons de Loix au monoï et à la noix de coco. J'ai également ramené des espadrilles aubergines et des savons à la menthe et à la rose trémière.
 Je ne repars jamais de l'île sans une paire d'espadrille. Les mieux (et moins chères) sont celles de U Express à Ars. Elles sont de très bonne qualité et le choix en taille et en couleur y est large. 

Je n'oublie pas non plus les petits savons de la Savonnerie Artisanale de Loix. Ils sentent vraiment très bons et permettent de faire travailler un petit commerce local. 

Pour les plus gourmandes il y a aussi toute sorte de caramel au beurre salé, les Confitures du clocher, soupes de poisson et bisque de homards, mais aussi du Pineau des Charentes, des vins blancs et rosés (les meilleurs sont le Soif d'Évasion et le rosée des Dunes selon moi). 


Ars-en-Ré

Venelle des musiciens, Ars

Piscine intérieure, Ars

Salle de bains, Ars

Voilà, voilà, j'oublie certainement des choses, mais voici en gros ce que j'ai retenu de mon été passé sur l'île "blanche". J'espère que cet article peu habituel vous a plu d'autant plus que je le prépare depuis un bon petit bout de temps. Je vous conseille néanmoins d'y venir dans les périodes un peu plus creuses telles que la Toussaint, Noël ou Pâques, parce qu'il y a nettement moins de monde et que les prix sont plus abordables et cela dès le passage du pont. 

♥♥♥
Et vous, connaissez-vous l'île de Ré ? Avez-vous envie d'y aller faire un petit tour ? 

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas du tout Île de Ré !!! J'aime beaucoup les Îles il y a toujours une tout autre ambiance :) Mais pendant les périodes estivales tout comme cette Île il y a toujours beaucoup de monde et forcément tout coûte un peu cher !!! ^^
    Mais sa donne quand même envie d'y aller !! Sa doit être juste géniale de se lever tôt le matin et de faire une petite promenade :)
    Les espadrilles que tu as ramené sont toutes belles et moi les savons j'adore ça ^^
    J'imagine que cet article t'as pris un temps fou je te remercie de nous avoir préparé un article si bien détaillé avec de belles photos de l'Île! Merci pour tes conseils aussi :)
    Gros bisous ma douce passe un excellent week end ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Tout d'abord, merci beaucoup ; tes commentaires sont toujours aussi plaisants à lire et qui plus est, adorables. ♥ Je tiens vraiment à te remercier pour l'intérêt que tu portes au blog !
      C'est vrai que le monde et l'été en général causent la hausse des prix, mais l'île de Ré est réputée pour être le refuge des gens aisés... C'est effectivement un tout autre monde.
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
  2. Je suis aussi allée sur l'ile de Ré cet été ^^ En une journée, ce n'est pas évident de tout voir mais j'ai aimé ce que j'ai vu. Nous sommes montés en haut du phare des baleines et nous avons visité Saint Martin (d'ailleurs, j'étais aux anges, il y a un magasin spécial Tintin lol) et aussi La Flotte. C'était vraiment une belle journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Haha on aurait pu se croiser, quoiqu'une journée, c'est court. Mais si tu en as profité pleinement, c'est le principal ! Je ne connais pas ce fameux magasin, c'est une bonne idée pour embarquer les petits cousins. Ah, combien as-tu payé la visite du phare ?
      Merci pour ton passage,
      Des bisous

      Supprimer