17 juillet 2015

Routine #1

✿ Ma routine capillaire ✿ 


Hello, hello mes beautés, aujourd'hui on va parler de mon instant soin préféré et plus qu'indispensable pour ma longue tignasse.
Je me suis rendue compte un peu tard que cette photo était floue, sorry.
Si vous me suivez un peu, vous savez sûrement que je vis une véritable histoire d'amour avec mes cheveux, mais pas sans problèmes, loin de là. Avant toute chose, il me semble logique de vous donner quelques détails sur ma chevelure et sa vilaine nature. En effet, je suis une petite tête bouclée. Pour vous donner une idée, mes cheveux ont des boucles du type anglaises, mais presque frisées... Étrange, n'est-ce pas ? Pour ne pas vous mentir, je les trouve jolis au naturel et les coiffeurs en sont fans, mais ils ne vont pas avec mon visage... Je sais que je vais me faire des ennemies avec les demoiselles aux cheveux lisses et plats, mais je ne m'aime vraiment pas avec les cheveux bouclés. En plus des boucles, ils sont très épais. Quand j'étais petite, j'avais la coupe de Michael Jackson, pour vous dire. Ils sont châtains foncés, avec beaucoup de reflets (roux, blonds), notamment l'été. Ils sont plutôt longs (mi-dos) et je ne vois pas sans cette longueur synonyme de féminité. On les croirait presque parfaits. MAIS (il en faut bien un), je suis de nature très stressée, et mes cheveux le reflètent... Ce qui donne quelques cheveux blancs éparpillés sur mon cuir chevelu. Alors, heureusement pour moi, ils ne sont pas nombreux, mais sur cheveux foncés, ils se voient. Mes proches me disent que je psychote et que c'est pour ça que j'en trouve plein, mais il paraît qu'ils sont assez discrets. Enfin bref, j'avais envie de vous partager ma peine.

Après ce long paragraphe, - si vous êtes encore là -, voici ma routine par étape : 







 
Au moins une fois par semaine et avant le shampooing, je laisse poser un masque ou je fais un bain d'huile pendant presque cinq heures sur mes pointes préalablement humidifiées et démêlées. Malheureusement, à force de brushing, mes cheveux sont fragilisés et à tendance secs, cette étape est donc très importante pour eux et leur permet de reprendre force et vitalité, ainsi que de la douceur, ce qui n'est pas négligeable. Mon chouchou de tous les temps reste indéniablement le masque Extrême trois huiles de DESSANGE. En plus de sentir incroyablement bon (et l'odeur reste plusieurs jours !), il assouplit mes cheveux et les renforce. Je ne dirai pas qu'il les répare, parce que pour moi, rien ne vaut un passage chez le coiffeur pour refaire une santé à votre fibre capillaire, mais il est cependant très efficace en alternative et pour les peureuses du coup de ciseaux comme moi. 
Comme vous le verrez dans la suite de l'article, j'utilise toujours deux produits en alternance pour que mes cheveux ne s'y habituent pas. En ce moment, j'utilise l'huile de monoï et fleur de frangipanier du COMPTOIR DES MONOÏ que j'adore (surtout, on ne va pas se mentir), pour son odeur. Mais elle n'en reste pas moins efficace. Effectivement plus grasse que le masque, elle nourrit vraiment mes cheveux et les rends soyeux. 


 









 
Là aussi, j'alterne deux produits différents. J'essaye de me laver les cheveux deux fois par semaines, même si j'avoue que c'est assez difficile, parce qu'ils ont tendance à vite regraisser à cause du vent (et aussi à cause des moi, à force de me passer les mains dedans...). En général, je fais deux shampooings par lavage, sauf quand ils sont trop rapprochés (= seulement deux jours d'écart). Vous aurez sûrement remarqué mon engagement pour la nature, mais aussi pour ma santé, c'est pourquoi je fais en sorte d'utiliser le moins de produits à base de silicone, parabens, etc. Je me suis donc tournée vers la marque TIMOTEÍ qui fait de bons produits à prix tout à fait abordables. Je recherche dans un shampooing qu'il nettoie mes cheveux (euh... la base !) sans les assécher. C'est ma seule vraie exigence, après si mieux, j'accepte volontiers ! En bref, celui-ci est tout ce que j'attends d'un bidule dans son genre. J'utilise aussi l'Hydra Douceur de NIVEA. Alors, oui, ce produit a une compo caca, mais je l'avais et comme je déteste le gaspillage, je l'utilise quand même. Il est d'ailleurs plutôt pas mal pour celles qui ne regardent pas les compos. Je l'aime bien, même si je ne le rachèterai pas à cause de ses ingrédients.  









Inutile de me répéter je crois... Après mon shampooing *merci Marie pour l'info*, j'utilise donc un de ces deux produits (pas très régulièrement, je l'avoue...). En ce moment mon chouchou est surtout l'Asia Liss de SCHWARZKOPF parce qu'il permet de discipliner mes vilains cheveux et facilite le lissage. J'ai remarqué en revanche que depuis que je l'utilise, mes cheveux regraissent plus vite... N'hésitez pas à me dire si vous l'avez testé et si vous aussi vous avez ressenti cette sensation. J'applique également le Sublime Argan Respect de SAINT ALGUE que j'ai depuis un an et que j'économise à fond à cause de son prix (c'est le produit le plus cher que je possède) mais aussi parce qu'il est incroyablement efficace ! Je l'adore. Pour le coup, il aide vraiment les cheveux à se refaire une vraie santé et pas uniquement pour une semaine. Une véritable merveille. 







Après avoir essoré mes pointes délicatement, j'applique un des deux sérums SCHWARZKOPF de la gamme Gliss. L'un promet brillance, l'autre nutrition et les deux font très bien leur job. Pour les intéressées, j'ai trouvé ces deux merveilles à 3,99€ à LA FOIRE FOUILLE ou encore STOCKOMANI au lieu de 12€ en GMS. Je ne zappe pour rien au monde l'étape du protecteur de chaleur puisque je lisse mes cheveux systématiquement mes cheveux et il est important de les protéger de ces agressions. Celui-ci est de la gamme Enrich de WELLA et c'est de loin le meilleur que j'ai testé. Je ne m'en passe plus. 

J'ai une façon bien à moi de me coiffer : je commence par me sécher les cheveux de manière très brève (sans brushing) et rapide, soit uniquement pour qu'ils soient secs (pas très français tout ça !). Après le séchage, mes cheveux sont toujours bouclés mais excessivement épais. Alors, j'aime beaucoup mon épaisseur, mais à une certaine limite. En fait, si je lisse mes cheveux, c'est simplement pour garder ma longueur, parce que lorsqu'ils sont bouclés, ils remontent un niveau des épaules (j'exagère un peu, mais je n'en suis pas loin) et pour les désépaissir. Le résultat final équivaut à un beachy waves que j'aime beaucoup. Et comme mes cheveux sont très réactifs à l'humidité, je les tresse sur le côté jusqu'au coucher. L'avantage avec cette technique c'est que je n'ai pas besoin de les coiffer jusqu'au prochain shampooing. 








Et le secret qui n'est plus secret pour tenir trois jours sans me shampooiner, les shampooings secs BATISTE. Pas besoin d'écrire trente lignes à leur sujet, tout le monde les connaît. Et pour sûr, ce sont les meilleurs selon moi et bien d'autres. Pas très écolos, mais tellement pratiques ! J'en ai toujours un d'avance. 

♥♥♥

Et vous, quels sont vos indispensables capillaires ? 
En attendant vos réponses, j'espère que cet article vous a plu et vous fais plein de bisous ♥

6 commentaires:

  1. Coucou.
    Je viens de lire ton commentaire : donc tu es également de Charente-Maritime ? D'où exactement ? :D Je suis ravie de rencontrer quelqu'un qui habite mon département, c'est un réel plaisir. J'aime beaucoup me rendre sur l'Ile de Ré, j'y vais environ une fois tous les deux ans (précis huhu), je trouve que c'est très joli. Lorsque j'étais petite, mes parents et moi allions très souvent sur l'Ile d'Oléron et c'était un régal mais mon chéri n'aime pas la plage alors nous allons relativement peu au bord de mer ensemble... #désespoir.
    J'ai adoré découvrir ta routine capillaire. Le produit ''Le comptoir des Monoï'' me tente bien, je dois l'avouer, je vais vite faire un tour sur leur site internet ! J'ai eu l'occasion de tester l'Asia liss à sa sortie et malheureusement, il n'avait pas du tout été convaincant sur moi... Il ne lissait pas du tout mes cheveux et les abîmait même, d'ailleurs je n'aime pas trop la marque, j'ai toujours des soucis avec :/
    Comme toi, j'adore les ''beachy weaves'', je trouve que c'est tellement joli et poétique !
    A très très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Oui, mais je souhaiterai garder cette information pour moi, j'espère que tu comprendras. Mais si tu veux en discuter en privé, ce sera avec plaisir. ;)
      C'est vrai que c'est très joli, mais très cher et "bobo", je n'aime pas trop les gens qui la fréquente ahah. Je connais un peu moins bien l'île d'Oléron, mais j'y vais de temps en temps pour voir de la famille.
      Je suis contente que cet article t'ait plu ! N'hésite pas à me dire si tu as craqué. ;)
      Eh bien écoute, je t'avoue que je ne suis pas allée l'acheter de mon propre gré, car cette marque ne me convient pas en général (mais il a des exceptions comme toujours et la preuve) il était à ma grand-mère et comme il traînait dans les placards, je l'ai utilisé et il m'a agréablement surprise. Après je ne dirai pas qu'il lisse les cheveux, malheureusement je crois qu'aucun produit n'est capable d'un tel miracle, mais il aide à les discipliner et à les lisser...
      Des bisous

      Supprimer
  2. Mes indispensables, gommage du cuir chevelu au gros sel une fois par mois, soins maison et shampoing au shikakai une fois par semaine (j'essaie de n'utiliser que des produits naturels) !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello !
      Je n'ai jamais fait de gommage du cuir chevelu, mais tu viens de me donner envie d'essayer !
      Que de découvertes, je vais aller me renseigner ! Et c'est une très bonne chose de n'utiliser que ce genre de produits.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Un vrai plaisir de lire ton article j'aime bezucpup découvrir les produits capillaires des autres blogueuses !!
    Tout comme toi de temps en temps je me fais un bon bain d'huile ! Soit avec des huiles naturelles ou bien avec l'huile extraordinaire de l'Oréal en cas de grande flemme...
    J'utilise aussi un shampoint Timotei ! J'avais testé un à la noix de coco qui était un pur délice et en ce moment j'tulise celui qui est entièrement transparent et c'est sans doute un de mes shampoing préféré ! Quand je sens que mes cheveux sont sec je mets de l'après shampoing en ce moment un du Petit Marseillais !
    J'utilise toujours des sprays pour démêlé mes cheveux et leurs apporter une odeur agréable et puis c'est tout !!
    Contrairement à toi j'ai les cheveux plutôt fins et lisse autant te dire j'aimerais bien avoir une crinière bouclé comme la tienne hihi ^^
    Gros bisous ma douce ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi !
      Merci beaucoup ce commentaire tout doux.
      Voilà ce que j'ai oublié lors de mes dernières courses ! Ça fait un bon moment qu'elle me tente, mais je l'oublie à chaque fois.
      Ce sont mes préférés aussi. J'aime beaucoup celui aux plantes des Alpes et aux extraits de bambou !
      Personnellement, les shampooings de cette marque ne sont pas efficaces sur mes cheveux et me les assèche. Je suis d'autant plus déçue qu'elle propose toujours des gammes alléchantes.
      Ah, là, là... on n'est jamais contente de ce que l'on a ! ;)
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer