26 mai 2015

Á savoir #1




Maintenant que le brevet et le BAC sont loin de moi et après tout le stress que m'ont causées les épreuves, je me disais que quelques conseils ne seraient pas de trop, notamment en ce qui concerne les oraux. J'ai passé le BAC littéraire et autant vous dire que j'ai une grande histoire avec ce type d'examen. Finalement, grâce à tous les conseils que j'ai pu recevoir, je peux dire que je m'en suis bien sortie. 
Voici une liste de recommandations reçues par mes professeurs, mais aussi que j'ai ajouté moi-même, d'après mes expériences :

Conseils généraux :
• Arriver organisé(e) avec tous ses textes/documents, en double (un pour vous, un pour l'examinateur) et triés.
Prendre une montre pour gérer son temps (que ce soit pendant la préparation ou l'examen).
• Prendre des crayons de couleurs différentes.
• Encadrer les mots clés de la problématique. 
• Utiliser une page de brouillon par partie/thématique.
• Différencier les parties avec une couleur différente.
• Écrire sous forme de liste/notes. /!\ Ne pas rédiger
Argumenter et se référer au texte (ce qui permet de dire cela...)
• Ne pas "lire" ses notes et regarder l'examinateur. 

Gérer son temps :
Exemple : préparation de l'oral de français (30 min)
• 5-10 min → lecture du texte.
• 10-25 min → prendre des notes.
• 25-30 min → relire et profiter pour peaufiner/ajouter les arguments.  

✿  L'oral
• (si l'examinateur et la matière de l'examen l'impose) lire doucement. 
Rappeler la problématique et surtout répondre à la question !!!
• Se référer au texte → rappeler le numéro de la ligne/du vers.
• Éviter les commentaires personnels du type oups, merde, non c'est pas ça, etc. mais reprendre calmement et indiquer où l'erreur s'est produite, puis la corriger. 
• Ne pas apporter de jugement personnel (notamment sur le personnage) du type il est malchanceux, le pauvre, etc. 
• Ne pas jouer avec ses stylos, feuilles, etc. : rester concentré(e) en toute circonstance. 

REMARQUE : Certains examinateurs se plaisent à essayer de vous déconcentrer : dites-vous bien que c'est un test sur votre capacité à rester concentré(e)s et sérieux/ses. Ne montrez pas que la personne qui vous évalue vous déstabilise. 





Bon courage à toutes celles et ceux qui passent un examen en fin d'année !

Vos petits mots :

Laissez-moi un petit mot ♥